POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Voix citoyenne

Une pétition pour un bus rapide entre la capitale et le Findel



Parmi les pétitions, l’une d’elles appelle à la création d’une ligne rapide de bus entre la gare de Luxembourg-ville et l’aéroport du Findel. (Photo: Shutterstock)

Parmi les pétitions, l’une d’elles appelle à la création d’une ligne rapide de bus entre la gare de Luxembourg-ville et l’aéroport du Findel. (Photo: Shutterstock)

Huit nouvelles pétitions ont été publiées en ligne, ce vendredi 27 novembre, sur le site de la Chambre des députés. Elles peuvent être signées jusqu’au 7 janvier 2021 inclus.

La Chambre des députés a validé – et publié ce vendredi 27 novembre – huit nouvelles pétitions sur son site. Celles-ci sont accessibles jusqu’au 7 janvier 2021 inclus.

Plusieurs gros dossiers sont sur la table. À commencer par la crise sanitaire, à laquelle trois pétitions sont dédiées. La première demande une annulation – ou une réforme – de l’éducation sportive pour réduire le risque de contamination . «Les lycéens redoutent les cours d’éducation physique parce qu’il y a un très grand risque de contamination. (…) Il serait judicieux de trouver une autre solution qui ne mette pas en péril la santé des élèves, voire celle de leur famille», indique l’auteur du document.

Une seconde pétition demande, elle, à ce que de nouvelles sanctions soient décrétées pour les personnes violant les directives sanitaires existantes , insistant sur le fait que «les honoraires s’élèvent à 13.500€ par personne pour une hospitalisation», et 38.500€ pour une personne en soins intensifs avec respirateur.

Dernière pétition sur le sujet sur le site de la Chambre, la présence paternelle lors des échographies et accouchements . «Les parents vivent ensemble et sont en contact constamment. En respectant les règles sanitaires instaurées par le gouvernement, il est tout à fait possible de permettre aux futurs parents de vivre cette expérience sans devoir en priver le père. Nous sommes capables de laisser 25 élèves dans la même classe alors pourquoi ne pas laisser le couple, qui vit dans le même domicile, assister ensemble aux échographies et à l’accouchement», interroge la pétition.

Une ligne rapide de bus entre la gare et l’aéroport

Le Covid-19 n’est pas le seul sujet auquel les citoyens auront la possibilité de donner leur signature. La création d’une ligne rapide de bus entre la gare de la ville de Luxembourg et l’aéroport du Findel fait aussi partie de la liste des pétitions. Les auteurs de ce document mettent en avant l’avantage que représenterait un tel projet, permettant de relier ces deux pôles de manière «simple, rapide et non encombrante». Le trajet dure actuellement, en moyenne, 45 minutes. «La ligne 16 a 13 arrêts entre la gare et l’aéroport, la ligne 29 en a 15. Le futur tram reliera également l’aéroport, mais il faudra également compter minimum une bonne quarantaine de minutes pour relier les arrêts ‘Gare’ et ‘Aéroport’», précisent les auteurs de la pétition.

Dans un autre domaine, des citoyens plaident pour leur part pour « l’arrêt de la démolition des écoles publiques ». Pour ce faire, les auteurs de la pétition appellent à «refuser l’accès aux postes de direction des écoles publiques aux personnes n’ayant pas les compétences linguistiques et pédagogiques requises».

La sixième pétition est quant à elle consacrée au harcèlement sexuel verbal dans les espaces publics , sujet sur lequel l’auteur du texte souhaite une réflexion débouchant sur la création d’une loi spécifique impliquant des sanctions pénales.

Urgences pédiatriques à Ettelbruck

Avant-dernier point dans la liste des nouvelles pétitions, la création d’un service d’urgence pédiatrique à Ettelbruck . Les auteurs pointent notamment la distance importante pour les résidents du nord du pays, qui doivent actuellement se rendre à Strassen en cas de problème.

Enfin, un dernier texte cherche à recueillir les signatures afin qu’un monument soit installé pour marquer le point culminant du pays , situé au lieu-dit Kneiff, dans la commune de Troisvierges. «Il serait dans l’intérêt culturel national d’y ériger un monument digne de notre pays, quelle que soit sa nature. Ce monument pourrait également contribuer au développement du tourisme dans la région», estime l’auteur de cette pétition.