Le plan social menaçait, initialement, 25% des 40 emplois de l’entité luxembourgeoise de BCD Travel. (Photo: Shutterstock)

Le plan social menaçait, initialement, 25% des 40 emplois de l’entité luxembourgeoise de BCD Travel. (Photo: Shutterstock)

La délégation du personnel et la direction de l’entreprise spécialisée dans le voyage, BCD Travel Luxembourg, ont annoncé avoir signé un accord concernant le plan social décidé à l’automne. 8 des 40 salariés de l’entreprise au Luxembourg seront licenciés.

Huit licenciements chez le spécialiste du voyage d’affaires BCD Travel Luxembourg. Un plan social a été signé ce 1er décembre entre la délégation du personnel – conseillée par le syndicat Services et Énergie de l’OGBL – et la direction de l’agence de voyages BCD Travel Luxembourg.

Il aura fallu six réunions pour que les deux parties finissent par trouver un accord. La restructuration à l’échelle européenne, annoncée à l’automne, menaçait 25% des 40 emplois de l’entité luxembourgeoise. Le nombre de licenciements a finalement été revu légèrement à la baisse et huit salariés de l’entreprise seront concernés par la procédure.

Secteur en crise

Plusieurs mesures d’accompagnement ont été négociées, parmi lesquelles le paiement des indemnités légales à 100% du salaire, une indemnité extra-légale forfaitaire à laquelle s’ajoute une indemnité liée à la situation familiale, ainsi qu’un budget permettant de réaliser un «outplacement» ou une formation.

Le secteur du tourisme a été particulièrement touché par la pandémie de Covid-19. BCD Travel, qui occupait le troisième rang mondial dans le domaine des voyages d’affaires a, comme d’autres acteurs du milieu, vu les ventes et demandes de ses clients s’effondrer depuis le mois de mars.