PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nomination

Hugo Lasat pour diriger Degroof Petercam



Hugo Lasat officie dans le groupe depuis 2011. Sa nomination en tant que CEO  est sujette au feu vert des autorités compétentes. (Photo: Degroof Petercam)

Hugo Lasat officie dans le groupe depuis 2011. Sa nomination en tant que CEO  est sujette au feu vert des autorités compétentes. (Photo: Degroof Petercam)

Le conseil d’administration de Degroof Petercam a proposé de nommer Hugo Lasat CEO du groupe, pour succéder à Bruno Colmant. Ce dernier va pouvoir se consacrer entièrement à la division Banque privée.

Fumée blanche chez Degroof Petercam: son conseil d’administration a proposé, mercredi, de nommer Hugo Lasat CEO du groupe, pour succéder à Bruno Colmant qui avait annoncé, en juin dernier, sa mise en retrait de ce poste  afin de se concentrer uniquement sur la direction de la division Banque privée.

Outre ce segment, le groupe originaire de Bruxelles est actif en gestion institutionnelle, investment banking et asset services.

D’Arthur Andersen aux banques

Hugo Lasat officie depuis 2016 en tant que CEO de l’entité gestion Degroof Petercam Asset Management (DPAM). Il est entré en 2011 chez Petercam en tant qu’associé et responsable de l’entité Petercam Institutional Asset Management. Avant cela, ce natif de la région bruxelloise avait accumulé 30 ans d’expérience dans le secteur financier ainsi qu’au sein du cabinet Arthur Andersen & Co.

«Je suis très honoré de la confiance que le conseil d’administration me témoigne en me nommant candidat à cette fonction au sein d’un groupe ancré en Belgique et actif à l’international», a commenté, dans un communiqué, le responsable qui fêtera ses 57 ans cette année.

Une fois le feu vert des autorités compétentes reçu, la nomination d’Hugo Lasat devrait entraîner un autre mouvement en interne avec l’arrivée de Peter De Coensel en tant que nouveau CEO de DPAM. L’intéressé est actuellement CIO Fixed Income et membre du comité de direction et du conseil de DPAM.

«Peter De Coensel […] a démontré les nombreuses qualités nécessaires pour accéder à cette responsabilité et sera une personne-clé de ce dispositif créateur de valeur pour le groupe», a ajouté Gilles Samyn, président du conseil d’administration de Degroof Petercam.

«Hugo est un entrepreneur-né et un gestionnaire chevronné. Avec l’équipe qu’il a constituée, il a développé avec succès Degroof Petercam Asset Management et créé une valeur substantielle au cours des dernières années.»

Quant à Bruno Colmant, il reste membre du comité de direction et du conseil d’administration de Degroof Petercam. Cette nomination devrait lui permettre de se consacrer à plein temps au métier de Banque privée, qu’il supervise depuis le mois de mars.

Degroof Petercam Luxembourg est établi dans le pays depuis 1987 et emploie quelque 370 salariés dans ses trois entités. Quant au groupe Degroof Petercam, ses racines remontent à 1871. Il emploie 1.400 personnes et le total des avoirs de sa clientèle s’élève à 75 milliards d’euros. Basée à Bruxelles, l’institution qui cible des investisseurs privés et institutionnels est également active en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong.