HSBC s’installe, à partir de cet automne, dans Spaces à Gasperich. (Photo: IWG)

HSBC s’installe, à partir de cet automne, dans Spaces à Gasperich. (Photo: IWG)

La banque multinationale HSBC occupera la majorité du bâtiment Spaces, à Gasperich, et y installera son siège à Luxembourg à partir de cet automne. Elle quitte ainsi les locaux du 16, boulevard d’Avranches.

C’est une nouvelle page qui s’écrit pour HSBC au Luxembourg puisque la banque quitte ses locaux jusque-là situés boulevard d’Avranches, à Luxembourg, dans le quartier de la gare, pour aller à la Cloche d’Or, dans le bâtiment que propose International Workplace Group (IWG), Spaces Gasperich.

Ce choix a été motivé «par la volonté d’occuper un bâtiment plus respectueux de l’environnement et socialement pérenne», et par les résultats d’une enquête interne qui ont montré que la Cloche d’Or correspondait bien aux besoins des salariés de la banque par rapport à leurs trajets domicile-travail.

HSBC occupera plus de 2.000m2, soit 75% de cette nouvelle construction, dont l’architecture a été confiée au bureau Fabeck Architectes, et qui répond à une certification BREEAM de niveau excellent.

Pour son aménagement intérieur, la banque privilégie les matériaux recyclés et le mobilier récupéré dans d’autres bureaux d’HSBC. Les espaces sont développés dans une optique collaborative, avec des bureaux, des espaces de détente et des zones communes censées favoriser les liens entre les salariés.

Tout ceci se concrétise dans la signature d’un «bail vert» entre HSBC et IWG, dont la durée reste confidentielle, mais qui inclue un arrangement offrant une flexibilité dans le volume de surfaces occupées, tout en sachant que la banque se projette dans ces nouveaux locaux pour plusieurs années.

Il faudra toutefois que les employés se coordonnent bien pour trouver une place dans leurs futurs bureaux, car, actuellement, il y a moins de places que d’employés. Le déménagement doit se faire à partir de l’automne prochain, HSBC résiliant prématurément son ancien bail, mais avec l’accord du propriétaire. Ces locaux du boulevard d’Avranches seront désormais occupés par les équipes des CFL, qui ont besoin de nouveaux bureaux pour libérer