Guido Stroemer, CEO de HQLAx, a déclaré que le géant bancaire mondial HSBC était désormais l’un des investisseurs stratégiques de sa fintech. (Photo: HQLAx, Markus Spiske/Unsplash)

Guido Stroemer, CEO de HQLAx, a déclaré que le géant bancaire mondial HSBC était désormais l’un des investisseurs stratégiques de sa fintech. (Photo: HQLAx, Markus Spiske/Unsplash)

HQLAx, qui gère une plateforme de garantie numérique pour les banques et les sociétés d’investissement, a reçu une nouvelle injection de capitaux.

La fintech luxembourgeoise HQLAx a clôturé son tour de table de série C, mené par un nouvel investisseur, HSBC.

Plusieurs des actionnaires existants de la société ont renouvelé leur engagement: BNP Paribas, BNY Mellon, Citigroup, Deutsche Börse Group, Goldman Sachs et J.P. Morgan.

«Le financement permettra de poursuivre le développement et l’expansion de la plateforme HQLAx de technologie des registres distribués (DLT) et de soutenir la croissance de sa clientèle», a déclaré la société le 18 avril 2024.

La société utilise la technologie pour servir «les banques et les gestionnaires d’actifs actifs sur les marchés mondiaux du financement de titres et des pensions», et sa plateforme de mobilité des garanties «permet aux acteurs du marché d’effectuer un transfert de propriété des titres sans friction, précis et en temps réel».

Dans son communiqué de presse, Guido Stroemer, CEO de HQLAx, a déclaré que «HSBC se connecte également à notre plateforme, à la fois en tant qu’agent prêteur et en tant que banque emprunteuse».

Le montant du tour de table de la série C et l’évaluation de l’entreprise n’ont pas été divulgués dans l’annonce, et une représentante d’HQLAx a déclaré à Delano que les chiffres étaient «confidentiels». Elle a précisé que «HQLAx dispose d’une équipe de 32 personnes, dont la majorité est basée au Luxembourg».

Selon le Crunchbase, HQLAx avait précédemment levé un total de 24,4 millions d’euros au cours de quatre cycles de financement, y compris un . ING a participé aux tours de table précédents.

La société est basée dans le bâtiment de la House of Startups, dans le quartier de la gare.