PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Fintech

HQLAx lève 14,4 millions d’euros



HQLA x  permet d’optimiser les activités de gestion des liquidités et de gestion des garanties, générant ainsi des gains d’efficacité opérationnelle et des économies de coûts en capital. (Photo: Shutterstock)

HQLA x permet d’optimiser les activités de gestion des liquidités et de gestion des garanties, générant ainsi des gains d’efficacité opérationnelle et des économies de coûts en capital. (Photo: Shutterstock)

Une des pépites luxembourgeoises, HQLAx, a annoncé lundi matin avoir levé 14,4 millions d’euros auprès de BNY Mellon, Goldman Sachs, BNP Paribas Securities Services, Citigroup et l’actionnaire existant Deutsche Börse.

«Notre entreprise a parcouru un long chemin depuis ses débuts en tant que concept dans un laboratoire R3 jusqu’à son partenariat avec Deutsche Börse et sa mise en production avec les premiers adoptants Commerzbank, Credit Suisse et UBS. Clôturer ce cycle d’investissement stratégique avec BNP Paribas Securities Services, BNY Mellon, Citigroup et Goldman Sachs est une autre étape majeure vers l’adoption par le marché», s’est félicité Guido Stroemer, président-directeur général de HQLAᵡ.

Le financement, explique le communiqué, sera utilisé pour accélérer le principe de base de la plateforme HQLAᵡ – aider le secteur à lutter contre la fragmentation des garanties européennes en étendant sa connectivité aux principaux agents tripartites, dépositaires et acteurs du marché.

Ses clients sont des institutions financières actives dans le prêt de titres et la gestion de garanties, qui pourront le faire de manière transparente entre des pools de garanties disparates à des moments précis. Cela permet aux participants d’optimiser leurs activités de gestion des liquidités et de gestion des garanties, générant ainsi des gains d’efficacité opérationnelle et des économies de coûts en capital.

«Après avoir travaillé avec HQLAᵡ depuis trois ans maintenant, nous sommes ravis de voir le réseau se développer et de voir des acteurs-clés de l’industrie la rejoindre en tant qu’actionnaires et clients», a commenté Stephan Leithner, membre du conseil d’administration de Deutsche Börse et président de Clearstream. «Construire des infrastructures de marché innovantes et pérennes dans le cadre d’une approche collaborative fait partie intégrante de la stratégie de croissance de Deutsche Börse et de Clearstream, car elles sont essentielles pour des marchés financiers flexibles et efficaces. Deutsche Börse et HQLAᵡ ont la même ambition: permettre aux institutions financières de mobiliser leurs garanties et d’optimiser leurs besoins de financement. Cette initiative montre que le DLT est déjà efficacement exploité pour numériser les garanties dans des environnements réglementés et sûrs.»