«Il est important que le concept du développement durable ne reste pas un concept théorique, mais que sa mise en pratique soit vécue au sein des entreprises de toutes tailles», selon le vice-président de la Chambre des métiers, Paul Nathan. (Photo: Chambre de commerce)

«Il est important que le concept du développement durable ne reste pas un concept théorique, mais que sa mise en pratique soit vécue au sein des entreprises de toutes tailles», selon le vice-président de la Chambre des métiers, Paul Nathan. (Photo: Chambre de commerce)

La Chambre de commerce a lancé la House of Sustainability, une plateforme pour guider les entreprises vers la durabilité. Elles pourront y échanger leurs expériences et leurs «best practices».

«Investir dans la durabilité, c’est investir dans l’avenir de notre économie et de nos entreprises», déclarait le Grand-Duc héritier, le vendredi 21 avril à la Chambre de commerce, lors du lancement de

Cette nouvelle plateforme a pour vocation de guider, d’informer, de sensibiliser de former et d’accompagner les entreprises luxembourgeoises – «vrais architectes du développement durable», selon les mots du président de la Chambre de commerce, – sur leur chemin vers la durabilité.

En pratique, la Chambre de commerce apporte ainsi «un soutien à ses entreprises membres en créant une plateforme pour partager des expériences» et «échanger des ‘best practices’». Les équipes de la House of Sustainability pourront en outre désormais «communiquer auprès des entreprises toutes les solutions, moyens et outils qui sont à leur disposition pour intégrer les enjeux du développement durable au cœur de leur stratégie», explique aussi la Chambre de commerce par communiqué.

«Il est important que le concept du développement durable ne reste pas un concept théorique, mais que sa mise en pratique soit vécue au sein des entreprises de toutes tailles», selon le vice-président de la Chambre des métiers, Paul Nathan, aussi vice-président du Sustainable Business Committee.

Événements prévus

Ce dernier, organe de gouvernance de la House of Sustainability, sera présidé par et composé de représentants d’entreprises «qui font face aux enjeux du développement durable et qui développent des solutions pour y répondre». Il aura pour rôle de donner la ligne directrice et les impulsions stratégiques des activités de la House of Sustainability.

Une , notamment, dès juin, les «sustainability cycles» qui, en liant événements physiques et virtuels, proposeront aux entreprises d’acquérir une expertise concernant les dix principes directeurs du développement durable.

Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance. .