Le mouvement House Europe! s’engage en faveur de la rénovation plutôt que de nouvelles constructions. (Photo: Matic Zorman / archives Maison Moderne)

Le mouvement House Europe! s’engage en faveur de la rénovation plutôt que de nouvelles constructions. (Photo: Matic Zorman / archives Maison Moderne)

L’initiative House Europe! peut simplement se résumer ainsi: rénover et transformer plutôt que démolir. Explications avec Maribel Casas, directrice du Luxembourg Center for Architecture (Luca) qui est partenaire institutionnel de cette initiative.

House Europe! est une initiative citoyenne qui a été lancée autour des architectes Arno Brandlhuber et Olaf Grawert. Le but est de recueillir un million de signatures entre janvier 2025 et janvier 2026 pour forcer, par la voie légale, le Parlement européen à étudier la possibilité d’avoir une nouvelle loi qui freinerait le mouvement de démolition-reconstruction qui a cours actuellement partout en Europe, pour favoriser la rénovation-transformation et ainsi mettre le monde de la construction sur le chemin de la décarbonation. Car alors que le grand public a les yeux rivés sur des secteurs comme la mobilité ou l’énergie pour diminuer l’empreinte carbone, le secteur de la construction joue aussi un rôle significatif puisqu’il est responsable de 38% des émissions de CO2.

«Le Luca a choisi de rejoindre ce mouvement, car ces dernières années l’institution s’est fortement engagée dans les thématiques liées à la crise climatique et environnementale, mais aussi au niveau des conséquences sociales que ces crises engendrent», explique Maribel Casas, directrice du Luca. «Nous nous engageons aussi dans l’idée que les architectes ont une responsabilité sociale par rapport à ces questions et qu’il est important qu’ils prennent la voie de la décarbonation et qu’ils répondent de manière adéquate aux règlementations européennes qui vont arriver. Par ailleurs, la question de la démolition est un problème au Luxembourg, non seulement pour des questions d’empreinte carbone, mais aussi pour des questions liées au patrimoine.»

Un outil de démocratie directe

Peu de personnes le savent, mais si au moins un million de citoyens issus d’au moins sept pays de l’Union européenne soutiennent une démarche, alors la Commission européenne a le devoir de considérer la proposition et d’y dédier un groupe de travail. Ainsi House Europe! se donne comme ambition de rassembler entre janvier 2025 et janvier 2026 ce million de signatures permettant de déclencher ce mécanisme pour proposer de nouvelles lois ou des changements aux lois existantes.

Cette loi interviendrait à plusieurs niveaux. Tout d’abord la taxation avec une TVA réduite pour les travaux de rénovation. Sur ce point, le Luxembourg est précurseur par rapport à d’autres pays d’Europe, car la TVA est déjà à 3% pour les travaux de rénovation. Puis, sur la mise en place d’un système règlementaire juste et équitable pour intervenir dans les bâtiments existants, et enfin sur nouvelles valeurs pour le carbone embarqué dans les structures existantes. 

«Il faut bien se rendre compte que cette démarche représente une opportunité pour les architectes, car cela leur ouvre un nouveau marché», souligne Maribel Casas. «Ce n’est pas une contrainte à la création, mais un changement dans la manière de travailler. Ainsi, c’est s’engager dans une nouvelle méthodologie de travail.»

Une sensibilisation progressive

Une étude menée par l’agence Jung von Matt a montré que le premier argument d’adhésion à cette démarche de la part des citoyens est un argument culturel, puis écologique et ensuite financier. «Aussi, le Luca va mener une première action à l’occasion des du 28 au 30 juin qui consistera en un stand d’information. Cette action sera répétée à chaque nouvelle occasion qui se présentera. Il y aura aussi une présence dans notre communication. Nous allons par ailleurs organiser la projection de films et documentaires en lien avec ce sujet. Toute une partie de notre programmation va être dédiée à cette initiative», explique Maribel Casas.

Ce mouvement est soutenu par des ambassadeurs – dont Jacques Herzog, Pierre de Meuron, Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Ann Pettifor, Barbara Metz, pour en citer quelques-uns –, des relais nationaux (pour le Luxembourg, il s’agit de c’est Florian Hertweck) et des institutions partenaires, comme le Luca (mais aussi le Pavillon de l’Arsenal, le Civa…), ainsi que des agences, des associations, des lieux d’enseignement, des entreprises…

Et pour ceux qui participeront à cette initiative, un petit bonus est aussi prévu: une tombola est organisée parmi les personnes signataires pour gagner un projet de rénovation avec le bureau Herzog & De Meuron ou avec Lacaton-Vassal.

Clicquer ici pour