Les choses bougent derrière la grande façade de . Après la fin de la partie «déconstruction» d’éléments récents, qui occupaient surtout la cour intérieure, les travaux de reconversion du site ont enfin pu commencer, en octobre 2022. Soit quelques mois après l’obtention des autorisations de bâtir, délivrées mi-2022.
Résultat, , ne devrait finalement pas voir le jour avant «fin 2024», corrige le groupe Post dans un communiqué daté du 2 février. Il explique ce retard par le Covid, auquel s’est ajoutée la hausse des coûts des matières premières «nous contraignant à trouver des solutions pour préserver le budget et la qualité du programme».
Commerces et restaurants en attente d’exploitants
Pour rappel, l’immeuble qui appartient à Post doit accueillir un hôtel avec deux restaurants, un bar, des commerces et espaces de coworking ainsi qu’une partie bien-être. Le groupe luxembourgeois investit 51% dans sa transformation avec le français Artea, à 49%. Pour un budget prévu de 50 millions d’euros.
Ils ont pour objectif de «sublimer la valeur culturelle et architecturale de l’Hôtel des Postes», classé monument national et situé dans un secteur protégé Unesco. Pour retrouver l’aspect originel de la construction, il a fallu supprimer les structures métalliques qui recouvraient la cour intérieure, ainsi que l’aile centrale qui la sépare.
Le concept architectural a été confié à Romain Schmiz architectes & urbanistes, basé au Luxembourg. Et le concept général du projet au Studio Jean-Philippe Nuel, de Paris.
Artea exploitera l’hôtel via sa marque Storia. En revanche, les espaces commerciaux et de restauration n’ont pas encore été attribués.
doivent ouvrir au Luxembourg en 2023 ou encore . En 2024 est annoncé .