À Bascharage, Isabelle Lentz est chargée de la gestion du nouvel hôtel familial, le Brauhotel, et de ses 55 chambres qui combinent design et esprit brassicole local… (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

À Bascharage, Isabelle Lentz est chargée de la gestion du nouvel hôtel familial, le Brauhotel, et de ses 55 chambres qui combinent design et esprit brassicole local… (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Design, accent résolument local et bonne bière fraîche: c’est le pitch du tout nouveau Brauhotel, voisin de la Brasserie Nationale à Bascharage et qui accueillera ses premiers clients le 17 mars prochain, à l’entame d’Esch2022. On a visité les lieux.

Après place au Brauhotel. Situé juste à côté du siège de la Brasserie Nationale – qui se lançait ce mercredi avec panache dans l’hôtellerie –, l’établissement flambant neuf est doté, entre autres, d’un espace polyvalent servant au coworking ainsi qu’à la restauration avec, dès avril, un «Biergarten» luxembourgeois qui ne manquera sûrement pas de faire mousser la communauté locale…

, le bâtiment de près de 6.400m2 se distingue avec sa façade en baguettes de terre cuite. À l’intérieur, 55 chambres allant de 18m2 à 36m2 se répartissent en chambres simples, doubles et 19 suites familiales. Comptez entre 95 euros et 135 euros la nuit, petit-déjeuner inclus (à la bière?).

Côté décoration, l’accent est résolument local avec des photographies de l’univers brassicole signées du photographe luxembourgeois «Jean Jean» (Jean Hoffmann). Les boiseries rencontrent des placards intégrés, et çà et là, une touche de vert orne les murs. «Ce n’est pas la même nuance que le vert de la marque Bofferding, l’idée est d’apporter une couleur qui détend et relaxe», précise , en charge de la gestion de l’établissement.

Un cocktail entre affaires, loisirs et culture

L’établissement cible une clientèle d’affaires en semaine et de loisir les week-ends, puisque la zone est désormais pleinement équipée pour accueillir des visiteurs en quête de tourisme bibitif avec la visite de la brasserie où sont fabriquées la Bofferding et la Battin, les ateliers brassicoles du BrauAtelier et les repas au restaurant D’Braustuff.

«Je pense que l’on peut arriver à 70% de taux d’occupation sur toute l’année, je suis persuadée qu’Esch2022 va drainer du public au début, et puis le défi sera de maintenir cette clientèle», explique la propriétaire des lieux.

Porté par Isabelle Lentz, son frère Mathias et leur associé Laurent Lafont, ce projet représente un investissement de 12 millions d’euros sur un terrain situé juste à côté de la Brasserie Nationale détenue par leur père, .

Pour officialiser l’inauguration du Brauhotel, Lex Delles (ministre du Tourisme/DP), Michel Wolter (bourgmestre de Käerjeng/CSV), Jean Reitz (ALAC), Isabelle Lentz (Brasserie Nationale) et Nancy Braun (directrice générale du projet Esch2022) ont trinqué avec une bonne (et grande) mousse… (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Pour officialiser l’inauguration du Brauhotel, Lex Delles (ministre du Tourisme/DP), Michel Wolter (bourgmestre de Käerjeng/CSV), Jean Reitz (ALAC), Isabelle Lentz (Brasserie Nationale) et Nancy Braun (directrice générale du projet Esch2022) ont trinqué avec une bonne (et grande) mousse… (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Cette ouverture complète à point nommé le programme d’Esch2022, dont le coup d’envoi est prévu D’ailleurs, rendez-vous est pris les 5 et 6 mars pour le Festival du feu de Fingig. Basé sur la traditionnelle Fête des brandons, l’événement accueillera des artistes internationaux pour réaliser huit sculptures de feu inédites qui seront embrasées. À l’automne, Käerjeng accueillera le grand marché/salon de produits régionaux Au Goût du Terroir avec, au menu, des cooking shows, dégustations et ateliers gourmands…

Pour ceux qui en doutaient, il y a donc à boire, mais aussi à manger (et à dormir) dans le sud-ouest du pays!

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla? !