POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Développement urbain

Les finalistes connus pour l’hôtel du Grünewald



241556.jpg

Le projet mixte du Grünewald a été développé par une équipe composée d’architectes-ingénieurs et paysagistes (Temperaturas Extremas Arquitectos, BalliniPitt, SGI, Betic, William McDonough, Areal). (Illustration: Ideas Farmers)

Le Fonds Kirchberg a lancé en janvier dernier un appel à candidatures pour la construction, l’exploitation et la gestion du projet mixte situé à Grünewald, qui comprend un hôtel. Paperjam dévoile le nom des derniers candidats en lice.

Sur cinq candidatures déposées en phase 1, un dossier a dû être écarté, car ne répondant pas à tous les critères initiaux demandés. Sur les quatre candidats restants dans la compétition, deux se sont démarqués et ont été retenus pour une phase 2. Il s’agit de:

 - CDCL, Bauwens Development (Cologne), Althoff Beratungs – und Betreuungsgesellschaft (Cologne) (ndlr, Althoff est une chaîne d’hôtels familiale allemande), U.N. Studio;

- BPI Real Estate (investisseur), ValueState Hotels (opérateur, provenance: Paris), Moreno Architecture et associés (architecte d’intérieur).

«Les choix se sont portés sur ces candidats, car ils répondaient à nos critères en matière de capacité financière pour le constructeur, de références préalables dans le type de construction que nous espérons, c’est-à-dire en ‘cradle to cradle’, et d’expérience pour l’exploitant», a précisé Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg, à Paperjam.

Les candidats doivent désormais élaborer un projet plus détaillé, faire une proposition pour la redevance du terrain et se présenter de nouveau devant le jury avec un concept abouti. Le résultat de cette consultation devrait être annoncé au printemps 2020.

Rappelons que ce projet mixte comprend un hôtel, des espaces de bureaux, des commerces, des logements, des ateliers pour les industries créatives et une place publique.