COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

DÉCOUVREZ: 50 FEMMES CEO

De Hoss à Lehoucq: 50 femmes CEO au fil des jours



Aujourd’hui, sur paperjam.lu, retrouvez cinq des 50 femmes CEO de notre dossier spéciale: Manou Hoss, Stéphanie Jauquet, Michèle Kridel, Lena Lascari et Nathalie Lehoucq. Découvrez-les, leurs projets et ce qui les anime! (Montage: Maison Moderne)

Aujourd’hui, sur paperjam.lu, retrouvez cinq des 50 femmes CEO de notre dossier spéciale: Manou Hoss, Stéphanie Jauquet, Michèle Kridel, Lena Lascari et Nathalie Lehoucq. Découvrez-les, leurs projets et ce qui les anime! (Montage: Maison Moderne)

Elles sont au cœur du dossier spécial du magazine Paperjam de mars 2022. De A à Z, retrouvez, au fil des jours, les 50 femmes CEO à la tête d’une entreprise de plus de 100 personnes au Luxembourg…  La rédaction de Paperjam dévoile ici cinq nouvelles personnalités, de Manou Hoss à Nathalie Lehoucq.

Découvrez l’intégralité des 50 femmes CEO en cliquant sur le  #50femmesCEO.

Manou Hoss

Managing partner, Elvinger Hoss Prussen, 390 employés

Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un DEA (diplôme d’études approfondies) en droit des affaires de cette même institution, Manou Hoss est membre du Barreau de Luxembourg depuis 1990. Après avoir été active dans le secteur bancaire pendant plus de 10 ans, elle est devenue associée gérante du cabinet Elvinger Hoss Prussen (que son père Jean a cofondé) en 2006, responsable de la stratégie de gestion globale, des finances, du développement des affaires et des ressources humaines. Selon la Luxembourgeoise,

La managing partner d’une étude d’avocats est d’abord avocate avant d’être CEO d’entre­prise.
Manou Hoss

Manou Hoss,  managing partner,  Elvinger Hoss Prussen

En tant que femme, cela m’a permis de surmonter certains obstacles à la carrière et de m’engager à les diminuer pour les générations futures.»

En 2022, elle souhaite « dévelop­per la digitalisation et le bien-être des équipes en favorisant la création de liens, le mentoring et le partage du know-how, aussi bien en télétravail qu’au bureau ». À côté du droit et de la direction de l’un des deux principaux cabinets d’avocats luxembourgeois indépendants, Manou Hoss est sensible aux questions de diversité, d’inclusion et d’égalité au sein de la société en général. Elle siège au conseil d’administration de la Croix-Rouge et préside, depuis 2018, la section locale de la Ville de Luxembourg.

Stéphanie Jauquet

CEO, SRB LUX (Cocottes), 150 employés

Entrepreneuse depuis 2008, la Belge Stéphanie Jauquet , 49 ans, a fait de sa passion pour le secteur de la restauration le moteur de sa réussite. Après avoir travaillé au sein de plusieurs restaurants, elle crée l’enseigne Cocottes – devenue nationale – et dirige également les restaurants Um Plateau, Tempo (celui de la Philharmonie) et la Baraque, friterie en centre-ville.

Exercer cette fonction au sein de mes propres sociétés, et non plus pour le compte d’autrui, me donne un sentiment d’indépendance et de liberté.
Stéphanie Jauquet

Stéphanie Jauquet,  CEO,  SRB LUX (Cocottes)

Stéphanie Jauquet reste positive: si la crise sanitaire a impacté le secteur de la restauration, elle poursuit sans faillir le développement de ses activités en 2022. Elle avoue avoir de l’admiration pour les femmes indépendantes et déterminées et cite en exemple Christianne Wickler (Pall Center, voir page 66) « à la tête d’une entreprise à l’ambiance familiale, malgré sa taille ». En tant que manager, elle accorde beaucoup d’importance à la cohésion sociale et se dit proche de ses équipes.

Michèle Kridel

Directrice générale, Solidarité Jeunes, 190 salariés

«Mon point fort constitue aussi mon point faible: je suis assistante sociale de formation, et le social prend parfois le dessus sur la responsable dirigeante.
Michèle Kridel

Michèle Kridel,  directrice générale,  Solidarité Jeunes

L’empathie entre parfois en conflit avec des considérations plus managériales», concède Michèle Kridel, directrice générale de l’asbl Solidarité Jeunes depuis près de six ans. L’objectif premier de cette dernière est l’accompagnement et l’encadrement de jeunes en difficulté. «Que ce soit dans les six mois ou les six ans à venir ou plus, le but reste le même: assurer le bien-être au sens large des personnes qui nous sont confiées», ajoute la Luxembourgeoise, qui aime voyager lorsqu’elle ne travaille pas.

Son conseil à un(e) futur(e) CEO? «Ne jamais oublier que l’efficacité d’une entreprise résulte du savoir-faire et du bien-être de ses collaborateurs, et éviter que les sentiments personnels prennent le dessus sur les décisions à prendre.» Et ce qu’elle voudrait laisser comme empreinte au sein de l’asbl? «Globalement, une entreprise struc­turée, tournée vers le futur, qui sait anticiper certaines réponses à des besoins spécifiques, et le souvenir d’une personne qui, en son âme et conscience, a tout simplement fait son travail de son mieux et dans l’intérêt de toutes et tous.»

Lena Lascari

CEO, EFG Luxembourg, 150 employés

Originaire de Grèce, Lena Lascari a poursuivi des études supérieures en France. Elle possède une vaste expérience dans le secteur bancaire et a occupé des postes de direction auprès de plusieurs prestataires de services financiers, dont les filiales grecques du Crédit commercial de France et Eurobank Private Bank (Luxembourg) SA. Membre du comité exécutif d’EFG au Luxembourg depuis 2014, en charge du développement de la banque privée pour les clients très fortunés, notamment sur le marché grec, Lena Lascari a été responsable des secteurs Banque privée, Gestion d’actifs, Services clients internationaux et Solutions d’investissement dans la région, et est, depuis janvier 2019, CEO et managing director pour EFG Bank SA (Luxembourg). La structure est active dans les services bancaires, d’investissement et de gestion de fortune au Luxembourg et à l’étranger. Quatre succursales y sont ainsi rattachées: à Milan (Italie), à Athènes (Grèce), à Nicosie (Chypre) et à Lisbonne et Porto (Portugal).

Nathalie Lehoucq

Directrice générale, Fondation Autisme Luxembourg, 190 salariés

«Directement après mes études, la Fondation Autisme Luxembourg (FAL) m’a donné la chance de pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris: la collaboration avec les familles sur des projets pour les familles, par les familles. Vingt ans plus tard, en tant que CEO, je remar­que que mes propres convictions en matière de prise en charge des personnes TSA (trouble du spectre de l’autisme) sont toujours en étroite concordance… C’est pour moi l’accomplissement d’un rêve profes­sionnel qui est le reflet de mon épanouissement professionnel!», affirme Nathalie Lehoucq, directrice générale de la FAL depuis six ans.

«Mon point fort est indéniablement le fait d’avoir grandi avec la FAL. Je suis passée par toutes les étapes et je suis donc en mesure de comprendre le vécu des familles, les besoins des personnes avec autisme, mais aussi ceux des collaborateurs», confie-t-elle. Sa devise au travail ? «#Ëmmerdo (‘toujours là’, en luxembourgeois, et le slogan de la FAL, ndlr). Être toujours présente pour soutenir les familles et leur proposer la solution adaptée qui les soulage. La vie des personnes concernées peut être, par moments, plus difficile, et c’est donc à nous, avec nos moyens, de faire en sorte qu’elles aient un parcours de vie épanoui.» Et si elle n’avait pas travaillé dans ce secteur, cette Luxembourgeoise aurait pu être… «Je n’ai jamais envisagé de travailler dans un autre secteur, je me sens à ma place», répond celle qui voudrait laisser comme exemple inspirant:

Le dépas­sement de soi, sans cesse, pour le bien-être des personnes avec autisme.
Nathalie Lehoucq

Nathalie Lehoucq,  directrice générale,  fondation autisme Luxembourg

La liste continue d’Isabelle Lentz à Carole Muller.

Cet article a été rédigé pour  l’édition magazine de Paperjam du mois de mars 2022  parue le 23 février 2022.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]