Un carrefour, trois horlogers de luxe: Omega, Rolex et bientôt Breitling se partagent ce croisement entre la Grand-Rue et l’avenue de la Porte-Neuve, en plein cœur de Luxembourg-ville. Une configuration qui peut étonner, mais à l’image de la dans le tissu commercial de la Ville Haute.
Les ouvertures s’enchaînent ces derniers temps, avec l’arrivée du joaillier , le déménagement de dans une nouvelle boutique, mais aussi celui de fin 2020.
C’est justement à son ancienne adresse que Breitling a choisi d’ouvrir son premier magasin monomarque du Luxembourg, au 2 avenue de la Porte-Neuve. Sur 80m2, les clients de la marque horlogère pourront trouver 200 modèles, mais aussi un espace d’échange autour d’un bar situé en mezzanine. «Il y aura dix à quinze références exclusives aux boutiques Breitling», précise Bernard Hertoghe.
Par définition, toutes les belles marques évoluent souvent côte à côte.
Le CEO de Breitling BeLux ambitionne une ouverture pour la fin de cette année, et estime cette proximité avec des marques concurrentes «saine». «Il suffit d’aller Place-Vendôme, à Paris, pour se rendre compte que par définition, toutes les belles marques évoluent souvent côte à côte et j’espère de tout cœur que d’autres marques se joindront».
Le monomarque en soutien des multimarques
Dans son dernier rapport annuel, l’agent immobilier CBRE souligne que sous le coup d’une forte demande, la vacance est quasi inexistante dans les artères premiums de la Ville Haute comme la Grand-Rue et la rue Philippe II. Sa directrice au département Investor Leasing, Virginie Chambon, préfère toutefois ne pas parler de concentration de luxe au vu de l’exiguïté de la Ville Haute, loin des proportions de la rue Saint-Honoré à Paris ou de l’avenue Montaigne.
Il n’empêche, Breitling a choisi d’ouvrir ce point de vente alors que la marque est déjà distribuée par Keyser-Reinert (avenue de la Liberté) et (City Concorde). «L’existence d’une boutique monomarque bénéficie aux multimarques car elle permet d’amplifier l’image et donc d’accroître l’intérêt pour la marque. Les clients ont ainsi davantage de choix pour réaliser leurs achats», souligne le directeur qui n’envisage pas de cesser ses relations avec les deux détaillants locaux.
Lire aussi
Soulignons au passage que ces boutiques multimarques dédiées à l’horlogerie et la joaillerie haut de gamme affichent – elles aussi – une belle dynamique puisque l’enseigne lèvera le voile sur son nouvel écrin de 660m2 situé aux 13-17 de la Grand-Rue, en lieu et place de l’ancien magasin A la Bourse. Le rendez-vous est pris pour le 18 juin selon son directeur, Benoît Lecigne, qui évoque «un nouveau concept» pour le point de vente déjà présent au centre commercial de la Cloche d’Or.