«Tout d’abord, l’année 2023 a été une année difficile au niveau personnel. Le contexte géopolitique et économique est en train de passer dans une nouvelle ère et les futurs dossiers et réglementations sont d’une importance capitale pour le secteur de l’horeca. Entamer ces dossiers, tout en sachant que j’ai décidé de me lancer dans de nouveaux défis familiaux, n’est pas en ligne avec mes convictions pour mener l’Horesca avec la même persévérance dans le futur que par le passé», a justifié le secrétaire général de l’Horesca, , au moment d’annoncer qu’il quittait le «daily business» à l’occasion de l’assemblé générale de la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg, en présence des ministres de l’Économie, (DP), et du Tourisme, (DP), ainsi que du président de la Chambre des députés, (CSV).
Après plus de 45 ans d’expérience dans le secteur de l’horeca, plus de 33 ans au sein de l’Horesca, et après avoir été 15 ans à la tête de la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers, François Koepp a rappelé le travail accompli pendant la période du Covid. «Les propositions d’aides étatiques élaborées avec le gouvernement et notre ministre de tutelle, Lex Delles, ne furent qu’un seul élément dans cette tâche difficile.»
«Après mon départ de l’Horesca, je poursuivrai à défendre les intérêts de notre profession, comme expert indépendant», a-t-il expliqué: «Je resterai fidèle à certains conseils d’administration, et fort d’une expérience de plus de 35 ans dans la formation professionnelle, je continuerai avec un grand engagement à assumer ces tâches.»
L’ancien vice-président de l’Horesca, Steve Martellini, a officiellement été nommé secrétaire général de l’association professionnelle. Né le 25 juillet 1986 à Luxembourg et père de deux enfants, Steve Martellini a d’abord poursuivi des études à Diekirch et à Ettelbruck avant de découvrir le monde de la gastronomie dès 2010. Il débute à l’auberge Aal Veinen Beim Hunn à Vianden, avant de reprendre la gestion de deux établissements: le restaurant Beim Bertchen à Walhausen et le restaurant-brasserie Koeppe Jemp à Hoscheid-Dickt. Depuis 2016, il est membre du conseil d’administration de l’Horesca, dont il reprend la vice-présidence quatre ans plus tard. Parallèlement, il devient aussi formateur à la House of Training pour toutes les thématiques ayant trait à l’horeca.
Le bureau de l’Horesca
Président: Alain Rix; directeur: François Koepp; secrétaire général: Steve Martellini; rédacteur en chef: Dave Giannandrea; conseiller et formateur: Claude Ries; secrétaire de direction: Anne Brandenburger.
Le nouveau conseil d’administration de l’Horesca
Lucien Gindt et Paul Hilger, qui ont pris la décision de ne plus se présenter aux élections, et Steve Martellini appelé aux fonctions de secrétaire général, trois nouveaux administrateurs ont été élus pour des mandats de cinq ans: Marc Schwamberger, Jim Leweck (Sport Hôtel Leweck) et Pascale Geraets (restaurant Veiner Stuff). Les mandats des autres membres du conseil d’administration continuent jusqu’en 2025.
Président: Alain Rix; vice-présidents: Henri Brimer et Ben Weber; membres du conseil: Carlo Cravat, Carole Ewert, Marc Fusenig, Pascale Geraets, Marcel Goeres, Claude Lang, Jim Leweck, Mike Michels, Stephan Pfeiffer, Adrianus Johannes dit Benno Vegers et Romain Weber; trésorier: Marc Schwamberger; réviseurs de caisse: Fisogest SA et Marc Spanier.