Laurent Schonckert: «IMPROVISATION, RÉACTIVITÉ, SOLIDARITÉ, ESPRIT D’ÉQUIPE, ADAPTATION ont été les mots-clés en 2020, et ils restent aujourd’hui d’actualité.» (Photo: Nader Ghavami / Maison Moderne)

Laurent Schonckert: «IMPROVISATION, RÉACTIVITÉ, SOLIDARITÉ, ESPRIT D’ÉQUIPE, ADAPTATION ont été les mots-clés en 2020, et ils restent aujourd’hui d’actualité.» (Photo: Nader Ghavami / Maison Moderne)

En amont du webinar «Une conversation avec Laurent Schonckert», organisé par le Paperjam + Delano Club et PwC Luxembourg le mercredi 10 mars, Laurent Schonckert (Administrateur et Directeur de Cactus) partage sa vision de l’avenir et de certains défis majeurs auxquels Cactus et les acteurs du secteur doivent faire face.

Une leçon que vous tirez, pour votre secteur, de la crise sanitaire mondiale que nous connaissons depuis un an?

. – «Il y a plusieurs leçons à tirer.

Au sein de notre entreprise, nous avons eu des collaborateurs admirables pour leur engagement dans une situation extrêmement difficile et stressante à de nombreux égards.

IMPROVISATION, RÉACTIVITÉ, SOLIDARITÉ, ESPRIT D’ÉQUIPE, ADAPTATION ont été les mots-clés en 2020, et ils restent aujourd’hui d’actualité.

Les limites du DATA et du DIGITAL: c’est l’HOMME, et non pas la MACHINE, qui a dû s’adapter à la nouvelle situation.

Je voudrais également signaler le comportement exemplaire de notre clientèle, qui a tout de suite adhéré aux mesures sanitaires proposées/imposées et qui a fait preuve de beaucoup de discipline et de respect également vis-à-vis de notre personnel.

Pour conclure sur cette question, j’aimerais également souligner le doigté avec lequel notre gouvernement a pris jusqu’à ce jour les décisions ‘Covid-19’, même si on peut toujours critiquer certains choix ex-post.

Selon vous, quel est le principal défi des 5 prochaines années pour les acteurs de la grande distribution? Et quelle est votre vision du groupe Cactus dans 10 ans?

«Les prochains défis restent identiques à ceux connus avant le Covid-19.

Nous vivons dans un monde axé sur un modèle économique libéral, mais qui est en train de connaître actuellement ses limites sur certains aspects.

Ainsi, je suis d’avis que, plus que jamais, il faudra trouver un ÉQUILIBRE entre responsabilités économique, écologique et sociale, avec un focus particulier à l’avenir sur les sujets relatifs à la thématique du développement durable.

Nous avons un programme d’action qui a comme objectif et mission d’être le leader qualitatif du marché; qualité rimant pour nous avec qualité de vie et qualité gustative.

Pour réaliser ces objectifs, nous misons sur un réseau de distribution à la fois physique et digital qui soit à même de répondre aux besoins et attentes changeants d’une clientèle locale et internationale.

Nous misons également sur nos métiers artisanaux et nos experts au sein de Cactus pour différencier nos offres et services de nos concurrents, qu’ils soient présents dans le monde réel ou virtuel.      

Dernier point important à soulever: Cactus est une entreprise familiale. Il nous importe de faire perdurer l’esprit familial dans les prochaines années et d’assurer une transition vers la nouvelle génération des jeunes membres de la famille fondatrice.

Avez-vous mis en place une ou plusieurs démarche(s) en termes de contribution sociétale pour un Luxembourg durable?

«Cactus a entamé depuis de nombreuses années déjà un plan d’action sous la devise ‘Natierlech Cactus’, avec 150 engagements durables pris et réalisés (par exemple, stop au round up, aux feux d’artifice, réduction des emballages, emballages recyclables…).

Actuellement, nous sommes en train de passer à la phase 2 de nos engagements en matière de durabilité, avec 15 objectifs bien définis.»