POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Funérailles nationales

Les familles royales en nombre pour le Grand-Duc Jean



Le roi Philippe de Belgique et son épouse, la reine Mathilde, seront à Luxembourg samedi. (Photo: Shutterstock)

Le roi Philippe de Belgique et son épouse, la reine Mathilde, seront à Luxembourg samedi. (Photo: Shutterstock)

De nombreux membres de familles royales seront présents samedi à Luxembourg pour assister aux funérailles du Grand-Duc Jean, décédé le 23 avril. Si certaines venues ont été officialisées, d’autres demandent encore confirmation.

Les funérailles du Grand-Duc Jean samedi se feront en présence de nombreux membres des familles royales. Plusieurs ont officialisé leur présence.

La Belgique sera ainsi représentée par le roi Philippe et son épouse, la reine Mathilde, ainsi que par son père, le roi Albert II, et sa mère, la reine Paola. La princesse Élisabeth, fille du roi Philippe et de la reine Mathilde, sera également présente.

Ils seront accompagnés de la princesse Astrid, fille d’Albert II, de son époux le prince Lorenz, du prince Laurent, autre fils d’Albert II, et de la princesse Léa (la veuve du prince Alexandre, demi-frère de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte). 

La Cour néerlandaise sera représentée par la princesse Beatrix.

Pour représenter la reine Elisabeth II d'Angleterre, sa fille, la princesse royale Anne, fera le déplacement au Luxembourg, ainsi que le Duc et la Duchesse de Gloucester.

La princesse royale Anne se rendra aux funérailles du Grand-Duc Jean. (Photo: Shutterstock)

La princesse royale Anne se rendra aux funérailles du Grand-Duc Jean. (Photo: Shutterstock)

Du Danemark, on attend la reine Margrethe II.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède se rendront aussi aux funérailles à Luxembourg.

Le roi Harald V de Norvège et son épouse viendront accompagnés de la princesse Astrid, la sœur du roi (le roi et sa sœur étaient des cousins germains de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte).

Le prince Albert II de Monaco, le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne, le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie, le prince Rashid et la princesse Badi'a de Jordanie, le prince héritier Aloïs et la princesse Sophie de Liechtenstein seront aussi à Luxembourg pour rendre un dernier hommage au Grand-Duc Jean.

Cette liste de personnalités a été confirmée par la cour grand-ducale.

Iran, Maroc, Japon...

Mais d'autres devraient encore être annoncées. Selon l’auteur du blog Royalement Blog, Valentin Dupont, devraient aussi présents: «La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie; le Duc de Bragance, prétendant au trône portugais, et sa famille; le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, prétendant au trône de France; le petit-neveu du Grand-Duc Jean, le Duc de Parme, et son épouse; ainsi que le prince Rafael d’Orléans-Bragance, qui représentera l’ancienne famille impériale brésilienne. Ce dernier est le petit-fils de la princesse Alix de Ligne, sœur du Grand-Duc Jean décédée cette année.» 

«Le Maroc sera vraisemblablement aussi représenté. Parmi les invités, on pourra sans doute encore remarquer l’impératrice Farah d’Iran et des représentants des anciennes familles régnantes d’Autriche ou encore de Bulgarie», concède encore Valentin Dupont.

A ce stade, ces supputations n'ont pas encore trouvé d'écho auprès des services du protocole de la cour grand-ducale.

Concernant le Japon, «suite à la cérémonie d’abdication, il sera peut-être impossible pour la famille impériale d’être représentée, explique-t-il. Ce qui explique sûrement pourquoi l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko se sont rendus à l’ambassade luxembourgeoise à Tokyo, un geste tout à fait exceptionnel.»