S.A.R. le Grand-Duc Henri était présent le lundi 16 décembre pour rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats tués lors de la bataille des Ardennes. (Photo: SIP/Emmanuel Claude)

S.A.R. le Grand-Duc Henri était présent le lundi 16 décembre pour rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats tués lors de la bataille des Ardennes. (Photo: SIP/Emmanuel Claude)

75 ans après le lancement surprise de la dernière offensive allemande dans les Ardennes, dirigeants et anciens combattants de tous les pays belligérants étaient réunis, ce lundi, pour rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats tués.

«C’est avec tristesse que je m’incline devant tous ces morts, victimes de la haine et de la fureur qui trouvaient leur origine dans mon pays», a déclaré le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, lors de la cérémonie au mémorial du Mardasson en Belgique. Ne pas oublier est primordial, ont rappelé les dirigeants «en ces temps où les nationalismes regagnent en pouvoir de séduction», a dit le président allemand.

«Aux derniers vétérans qui ont fait un long voyage pour être présents ici, je voudrais dire au nom du peuple luxembourgeois mon plus grand respect, mon admiration sincère et ma profonde reconnaissance», a de son côté dit le , lors de la cérémonie organisée au cimetière de Hamm.

«Le cimetière militaire américain de Hamm, confié à perpétuité aux bons soins du gouvernement américain, reste à tout jamais un sanctuaire pour mon pays. Il incarne la lutte pour notre indépendance et définit dès lors ce que nous sommes comme nation», avait-il dit auparavant. «Les valeureux soldats qui y reposent en paix, entourant ‘leur’ général, le général Patton, le libérateur du Luxembourg, ont fait le sacrifice de leur vie pour leur patrie, mais plus encore pour la liberté de nos pays au nom de la démocratie et du droit. Nous leur sommes redevables d’une gratitude éternelle. Ils sont l’incarnation de ce que le président Franklin D. Roosevelt décrivait comme des combattants ‘de toute l’humanité, non pour une génération, mais pour toutes les générations’.»

Dans son discours, le Grand-Duc a aussi souligné la résistance héroïque de la 28e division d’infanterie américaine au Luxembourg, qui a retardé l’avancée des armées ennemies, et le leadership du général Patton, qui sauva Bastogne avec sa troisième armée. «Le prix à payer sera sans commune mesure avec ces exploits: des dizaines de milliers de victimes de troupes du côté des Alliés comme du côté des Allemands, plus de 600 morts civiles sur le territoire luxembourgeois, plus de 50% de nos villages et villes ravagés et à reconstruire. Les dommages humains et matériels seront irréparables.»