Savez-vous comment la sonnette a été inventée, et comment nous en sommes arrivés aux systèmes de vidéosurveillance qui sont désormais disponibles sur le seuil de nos maisons? «Home Invasion» (2023), documentaire expérimental réalisé par le britannique Graeme Arnfield, répond à ces questions tout en retraçant l’histoire de la sonnette, des prémices de son invention avec les constantes réinventions tout au long du 19e siècle jusqu’au développement de la culture de la vidéosurveillance contemporaine. À partir de matériaux filmiques divers (illustrations de brevets, archives vidéo, extraits de vidéosurveillance…), le réalisateur remet en question cette technologie qui profite de notre confort et utilise nos peurs.
Cet essai cinématographique, à l’esthétique visuelle et sonore très singulière, dresse un portrait plutôt cauchemardesque de nos idéologies technologiques et expose comment la simple sonnette de porte a un impact sur la lutte des classes, le cinéma narratif et la culture de surveillance d’une manière plus large.
L’approche visuelle est très singulière, puisque tout le film est présenté à travers un œilleton, et la bande-son est tout aussi hypnotisante. Ce film-essai intrigant et atypique marquera à coup sûr vos mémoires.
Le se déroule du 29 février au 10 mars. La date de la projection de «Home Invasion» sera communiquée prochainement. Paperjam Architecture + Real Estate vous offrira également des places pour assister à la projection.