ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

15.500 personnes

Home Expo a attiré moins de visiteurs cette année



15.500 visiteurs ont rencontré les 150 exposants du salon Home Expo. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

15.500 visiteurs ont rencontré les 150 exposants du salon Home Expo. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le salon Home Expo a attiré 7.500 visiteurs de moins cette année que lors de l’édition précédente. L’organisateur ne se l’explique pas encore, mais remarque que les clients avaient toujours des intentions d’achat concrètes et que les exposants restent volontaires pour l’édition 2022.

Grand rendez-vous du secteur de l’habitat au Luxembourg, le salon Home Expo s’est tenu du 9 au 17 octobre 2021 . Il a réuni 150 exposants du logement, de la construction, de la rénovation, de l’ameublement et de la décoration. Mais moins de visiteurs que lors des éditions précédentes. 15.500 au total, contre 23.000 en 2020. Année où ils étaient déjà moins nombreux, mais plus motivés par un projet concret . En 2019, Home Expo avait attiré 36.600 visiteurs, et 28.900 en 2018.

«Le contexte sanitaire, la situation économique, la disponibilité des produits et des services ou le climat social dans lesquels s’est tenue chaque édition n’ont rien à voir d’une édition à l’autre», explique Morgan Gromy , CEO de Luxexpo The Box. «Aucune conclusion ne peut donc être tirée de cette comparaison et le contexte 2022 sera encore très différent, ce qui nous complique un peu la vie, mais tous ces changements renforcent chaque jour notre résilience.»

Moins de clients, mais toujours des intentions d’achat

Il ajoute que le nombre de visiteurs «a été réparti de manière plus équilibrée durant les neuf jours, nous n’avons en fait pas eu les traditionnelles pointes les deux dimanches». Est-ce à cause du régime CovidCheck sous lequel s’effectuait l’événement? Des pénuries de matériaux touchant le secteur de la construction et qui auraient pu freiner de potentiels clients? Les raisons restent «floues». «Nos premières analyses montrent qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions.»

L’organisateur du salon se base aussi sur l’avis des exposants. «Tous disent que les visiteurs avaient de réels projets, quelques-uns ont confirmé avoir réalisé des transactions pendant le salon, d’autres attendent encore quelques semaines pour faire un bilan. Tous s’accordent à dire que l’événement aurait été bien meilleur si les visiteurs avaient été plus nombreux.» Deux heures avant la fin, un «nombre record» d’entre eux a tout de même confirmé son intention de revenir en 2022, «signe de leur confiance». Luxexpo compte lancer deux études pour recueillir l’avis du public, mais aussi celui des exposants et sponsors.