Les HoloLens de Microsoft ont été utilisées, depuis le début de la crise, soit pour amener davantage d’informations aux médecins, soit pour leur permettre de ne pas prendre de risques avec des patients. (Photo: Microsoft)

Les HoloLens de Microsoft ont été utilisées, depuis le début de la crise, soit pour amener davantage d’informations aux médecins, soit pour leur permettre de ne pas prendre de risques avec des patients. (Photo: Microsoft)

Le country manager de Microsoft, Candi Carrera, a lui-même annoncé l’arrivée au Luxembourg des HoloLens, les lunettes de réalité augmentée et mixte qui ont commencé à être commercialisées il y a un an. Chères, futuristes, mais appelées à s’imposer.

Il y a… 26 ans que  dans un même environnement… Le premier appareil le plus abouti arrive sur le marché luxembourgeois cette semaine, a lui-même annoncé le country manager de Microsoft, Candi Carrera.

À 3.500 dollars les HoloLens 2, cette technologie devrait probablement encore s’adresser surtout à des entreprises ou de très gros geeks, mais l’appareil et les services développés par le géant américain ont un potentiel dans tellement de domaines que la perspective de la 5G devrait encore doper les cas d’usage.

Rappelons, dans la bataille des abréviations, que la réalité augmentée (RA), par opposition à la réalité virtuelle, amène des éléments virtuels dans un environnement réel. La réalité mixte, comme celle que vend Microsoft, est une combinaison d’objets réels et virtuels, .

Mi-septembre, par exemple, face à la déprime ambiante de ses traders de la City, confinés chez eux et donc privés de leurs écrans et des excès d’adrénaline, UBS a décidé de déployer les fameuses lunettes pour leur offrir des similis d’écrans et des tonnes d’informations supplémentaires pour améliorer leur activité de traders.

, avant de considérer que les développements étaient trop limités, que leur taille était trop limitée et que la batterie laissait à désirer.

Aux États-Unis, après deux ans de tests, Mercedes-Benz avait commencé à équiper une dizaine de concessions. Près de 400 concessions en ont désormais dans un Mercedes-Benz Virtual Remote Support. Avec ses lunettes et l’application Dynamics 365 Remote Assist, le mécanicien peut bénéficier de l’aide d’un expert à distance, qui va lui apporter les notices ou les renseignements dont il a besoin dans sa réparation.

, avec une application développée par Boeing, pour effectuer la maintenance sur ses avions.

Les prestataires de soins de santé traitant des patients atteints du Covid-19 à l’Imperial College Healthcare NHS Trust, en Angleterre, utilisent HoloLens 2, Dynamics 365 Remote Assist et Microsoft Teams pour minimiser l’exposition potentielle au virus, . «Un médecin portant un casque de réalité mixte peut traiter le patient en personne, tandis que l’appareil envoie un flux vidéo sécurisé en direct à un écran d’ordinateur dans une pièce voisine. Cela permet aux autres membres de l’équipe de soins de voir tout ce que voit le médecin tout en restant à une distance sécuritaire.»

, par exemple, où les lunettes sont utilisées pour réduire le nombre de personnes réunies autour d’un enfant, ce qui a souvent un impact sur le ressenti du petit patient.

Dans le secteur spatial, Lockheed Martin a intégré ces lunettes dans les processus de fabrication des engins spatiaux pour gagner en efficacité.

Microsoft a annoncé elle-même ouvrir sa technologie pour d’autres cas pratiques dans la recherche et la science. «Ouvrir tous les capteurs HoloLens 2 aux chercheurs scientifiques a beaucoup de sens. Ce n’est pas seulement la vision par ordinateur qui peut en bénéficier: il existe la possibilité d’utiliser HoloLens comme plateforme de suivi de la tête et des yeux, qui peut aider à résoudre de nombreux problèmes d’interaction humaine – par exemple, suivre tous les mouvements de la tête et des yeux utilisés par les pilotes dans un cockpit moderne, aidant à comprendre quelle est leur charge cognitive et comment l’environnement peut être repensé pour assurer la sécurité des passagers», .

La seule limite à l’utilisation de cette technologie est… l’imagination.

30 milliards d’euros par an dès 2023

Selon Damien Launoy, du pôle Investissement Large Venture de la banque publique d’investissement française (Bpifrance), , «cette technologie permet d’avoir la bonne information au bon moment et au bon format, et de l’exploiter en 3D plutôt qu’en 2D sur un écran».

Ce marché pourrait atteindre 30 milliards d’euros par an dès 2023. D’autres sont nettement plus prudents, pour 2020, et moins pour les années suivantes. Pour MarketsandMarkets, en 2025, .

«De nombreuses entreprises continuent d’augmenter leur utilisation de la réalité virtuelle avec des cas d’utilisation de formation, de collaboration, de conception et de fabrication qui stimulent la dynamique. Nous prévoyons que le segment commercial passera de 38% du marché mondial en 2020 à 53% d’ici 2024», analyse Jitesh Ubrani, responsable de la recherche pour Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC.

«Dans l’industrie 4.0, on peut avoir jusqu’à 40% de gain de productivité en plus sur certaines chaînes: assemblage, montage, passage de câbles, etc. Même ordre de grandeur dans le bâtiment, grâce aux modèles numériques qui permettent de prévenir les malfaçons» explique Romain Dudognon, de la Direction des filières industrielles de Bpifrance, dans le même article.