On souhaite «démocratiser» le Private Equity, classe d’actifs qui affiche des performances en moyenne supérieures aux marchés cotés. Toutefois, l’investissement dans des fonds PE comporte des contraintes importantes qui peuvent être résolues par l’achat d’actions de sociétés d’investissement cotées.

Le Private Equity affiche en moyenne des performances supérieures aux classes d’actifs comparables cotés, avec une volatilité souvent moindre. Plusieurs facteurs expliquent ceci:

·      Les équipes de gestion ont une proximité plus grande avec les dirigeants des cibles et exercent une influence plus importante d’actionnaire impliqué

·      Souvent, les fonds s’inscrivent dans une approche plus long-terme et ont une influence significative dans la détermination de la stratégie de la cible

·      Les intérêts des actionnaires et des managers sont parfaitement alignés, car tous les deux sont «incentivés» à la plus-value réalisée à terme.

Le Private Equity affiche en moyenne des performances supérieures aux classes d’actifs comparables cotés, avec une volatilité souvent moindre.
Olaf Kordes

Olaf Kordesmanaging directorLuxempart

Mais investir en PE comporte aussi des contraintes importantes:

·      L’investisseur doit accepter une immobilisation des fonds sur longue période, en général au moins 10 ans. Cette illiquidité est la principale contrainte du PE.

·      Une prise de risque importante, avec parfois des dispersions de performance à l’intérieur d’un portefeuille de fonds, même si le résultat global est excellent. L’investisseur doit avoir le recul nécessaire en cas d’annonce de mauvaises nouvelles.

·      Un ticket d’investissement généralement important - rarement inférieur à 100.000 euros – rendant difficile la diversification (pourtant clé dans la constitution de chaque portefeuille). En effet, un portefeuille diversifié de plusieurs fonds est nécessaire pour répartir les risques. Bénéficier seulement de la diversification d’un seul fond sur son propre portefeuille n’est pas suffisant.

·      Des frais de gestion souvent importants, qui peuvent en plus s’empiler en fonction des structures.

Il existe pourtant une alternative qui permet de s’affranchir de ces principales contraintes.

La cote européenne comprend un certain nombre de holdings, souvent contrôlés ou initiés par des familles, et dont l’objet est d’investir en PE. On peut citer Eurazeo, Sofina, Wendel, Ackermans & van Haaren ou Luxempart.

La cote européenne comprend un certain nombre de holdings, souvent contrôlés ou initiés par des familles, et dont l’objet est d’investir en PE.
John Penning

John Penningmanaging directorLuxempart

Ces sociétés ont un long historique d’investissement à succès dans le PE et permettent d’atteindre une diversification importante. Certaines d’entre elles combinent même une activité de prise de participation directe (généralement en Europe) avec une activité d’investissement en fonds, permettant d’étendre le portefeuille à d’autres géographies ou classes d’actifs. Leur taille importante leur permet de prendre des participations plus nombreuses et, en cas de prise de participation indirecte dans des fonds, d’obtenir de meilleurs conditions financières.

Mais, plus important, du fait qu’ils soient côtés, ils résolvent la principale contrainte posée à un investisseur individuel: l’illiquidité sur longue période d’un fonds de PE. De plus, ces holdings servent en général un dividende relativement important en plus de l’appréciation régulière de leur actif net et donc de leur cours de bourse.

Acheter des actions Luxempart aujourd’hui vous permet de:

·      Devenir actionnaire du plus grand groupe d’assurances et de services financiers luxembourgeois à capitaux privés: Groupe Foyer

·      Par ailleurs, devenir actionnaire d’une trentaine de PME européennes de premier plan, établies au Luxembourg, en France, Allemagne, Suisse et en Italie, actives dans des secteurs aussi divers que l’assurance, l’asset management, les services à la santé, les travaux publics, l’équipement télécom ou le packaging industriel.

·      A travers notre activité des fonds d’investissement, compléter votre exposition à plusieurs centaines entreprises en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie (hors Chine), dont certaines sont à croissance très forte, car figurant dans des portefeuilles de venture capital ou growth equity.

·      Bénéficier du développement continu de notre actif net réévalué, qui a crû de plus de 15% par an sur très longue période (plus de 25 ans), se traduisant dans le versement annuel d’un dividende en croissance constante (environ 10% par an).

·      Investir dans une société imprégnée de valeurs familiales et entrepreneuriales, contrôlée par les mêmes actionnaires qui sont à l’origine d’un des quelques groupes centenaires luxembourgeois, mais qui porte une attention particulière à la gouvernance et au professionnalisme de ses équipes, pluridisciplinaires et composées de sept nationalités. Luxempart porte par ailleurs une attention particulière aux critères RSE dans ses investissements, qui sont de plus en plus formalisés et déterminants.

·      Réaliser des investissements à long terme, focalisés sur la création de valeur dans la durée. Ceci permet aux sociétés d’exécuter leur stratégie dans un contexte différent des fonds de PE classiques, qui ont un horizon d’investissement plus court.

Notre politique d’investissement, imprégnée de prudence (se matérialisant par un endettement très faible, voire inexistant, dans de nombreuses sociétés de portefeuille) mais aussi d’esprit entrepreneurial (nous appuyons nos sociétés avec tous nos moyens humains et financiers pour assurer leur développement continu et pérenne) nous paraît particulièrement adaptée aux temps incertains que l’Europe traverse. Nous envisageons l’avenir avec sérénité tout en ne modifiant pas nos objectifs financiers à court ou moyen terme.

Plus d’informations sur