Senad cultive une variété impressionnante de fruits, de légumes et de plantes aromatiques, tant dans ses serres que dans son jardin! (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Senad cultive une variété impressionnante de fruits, de légumes et de plantes aromatiques, tant dans ses serres que dans son jardin! (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le planteur en chef de Lët’z Grow nous parle du kale, le chou frisé des stars qui fait du bien et qui aime pousser au Luxembourg. Focus de saison!

Nous vous l’avions présenté lors d’un reportage sur : Senad Alic a la passion des légumes locaux, qu’il fait pousser dans ses champs et dans ses serres et qu’il vend ensuite dans la boutique Lët’z Grow de la ville. Parmi ses meilleures productions de saison: le chou kale, rendu célèbre par Gwyneth Platrow et autres célébrités macrobiotiques, qui fait un joli retour. Senad nous confie aujourd’hui quelques bases de culture, de bienfaits et de cuisson!

Pourquoi en manger?

Senad Alic. – «Le kale fait sans conteste partie des légumes les plus sains: il contient très peu de calories et beaucoup de bonnes choses, dont des antioxydants puissants comme le kaempférol, du bêta-carotène et de la vitamine C comme s’il en pleuvait! Il est aussi très bon contre les acidités gastriques et pour faire le plein de minéraux. Et puis, c’est bon, quand même…

Quand et comment le cultiver?

«Le chou frisé est facile à cultiver car résistant au froid et à l’usure. Vous pouvez mettre en place des plants assez tôt au printemps, à condition de protéger les jeunes plants des vents froids avec une couverture. Ils pousseront régulièrement pendant des mois, jusqu’à ce que le temps devienne trop chaud... Une 2e chance arrive à l’automne, lorsque le temps frais fait ressortir une saveur douce et ‘noisetée’ unique.

L’automne est la meilleure période pour cultiver le chou frisé, car ses feuilles sont plus sucrées lorsqu’elles mûrissent par temps frais. Plantez-les en août ou en septembre dans un sol contenant du compost ou dans un lit surélevé, en espaçant les plantes de 30 à 40 cm les unes des autres. 5 à 10 plantes produiront beaucoup de feuilles jusqu’à la fin de l’hiver et vous donneront une plus grande récolte au printemps!

Votre recette préférée pour le déguster?

«Ma façon préférée de déguster du kale est d’en faire des chips! Nettoyez et séchez du kale frais et découpez soigneusement les feuilles en pièces de la taille de chips. Placez sur un papier sulfurisé, arrosez d’un petit filet d’huile d’olive et enfournez environ 15 minutes à 160°C. Assaisonnez enfin avec de l’ail en poudre, du citron, du cumin ou du chili!

Mais j’aime aussi les choux frisés sautés ou en remplacement des épinards dans les omelettes, les casseroles ou même les quesadillas! Le kale peut également être ajouté aux smoothies et les jeunes feuilles tendres font de délicieuses salades...»

Allez, en cadeau, on vous claque aussi une petite recette de cette fanfaronne de Gwyneth: 

Boutique Lët’z Grow: 12, route d’Echternach, Junglinster

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?