Hiroki Totoki, 60 ans, est nommé CEO du groupe Sony.  (Photo: Sony)

Hiroki Totoki, 60 ans, est nommé CEO du groupe Sony.  (Photo: Sony)

Le géant japonais du divertissement, Sony, a annoncé la nomination de Hiroki Totoki au poste de CEO. Le groupe annonce dans le même temps une réorganisation pour clarifier les rôles dans sa structure.

Actuel chef de la direction des opérations, chef des finances et président de Sony, Hiroki Totoki prendra les fonctions de CEO à compter du 1er avril. L’homme de 60 ans succédera à Kenichiro Yoshida à ce poste. Ce dernier restera président du conseil d’administration.

«Lors de notre réunion sur la stratégie d’entreprise en mai dernier, nous avons annoncé notre ‘vision créative du divertissement’, qui décrit ce que nous voulons que Sony devienne dans dix ans. Aux côtés de nos employés, de nos créateurs, de nos partenaires et de notre nouvelle équipe de direction, je m’efforcerai de créer un avenir radieux empreint d’un sens illimité du Kando», a déclaré Hiroki Totoki dans le communiqué.

Le Kando, dérivé d’un mot signifiant «implication émotionnelle» ou «impression profonde», est désormais le fil rouge du géant japonais, qui le définit comme «le plaisir de la créativité ainsi que les sentiments qui naissent des outils qui font de la création un plaisir».

Les deux hommes ont largement contribué à la hausse des revenus de Sony, notamment en se concentrant sur le divertissement. Entre juillet et septembre 2024, le chiffre d’affaires du groupe avait atteint les 6,5 milliards d’euros.

Plus globalement, Sony a annoncé des changements à venir dans sa structure de gestion «afin de clarifier les rôles des dirigeants en fonction de leurs responsabilités dans la gestion de l’ensemble du groupe ou de chaque activité», détaille le communiqué. Le groupe prévoit de désigner des responsables de chaque division en tant que directeurs généraux. Dans ce cadre, Hideaki Nishino est nommé au poste de président-directeur général de la section jeux vidéo.