Rova Caviar bouscule les codes de l’ingrédient très luxe, non seulement avec une production responsable à Madagascar, mais aussi avec un produit particulièrement raffiné et savoureux…  (Guy Wolff/Maison Moderne)

Rova Caviar bouscule les codes de l’ingrédient très luxe, non seulement avec une production responsable à Madagascar, mais aussi avec un produit particulièrement raffiné et savoureux…  (Guy Wolff/Maison Moderne)

Développés par d’anciens pros de la mode de luxe à Madagascar, les caviars Rova et Kasnodar sont non seulement bons, mais aussi responsables. Ils sont à découvrir, tout comme l’histoire de leur naissance récente, au Luxembourg, pour les fêtes…

Lorsqu’on évoque le caviar, on pense plus souvent aux plaines de l’Oural qu’à l’océan Indien... Et pourtant, des projets très intéressants et haut de gamme y voient le jour, comme à la Réunion avec le tout récent Caviar de Bourbon ou encore à Madagascar, où une histoire incroyable autour du caviar se déroule depuis une paire d’années...

Une histoire et un trio de luxe

Derrière les marques de caviar Rova et Kasnodar, on retrouve trois professionnels de la confection de luxe pour de prestigieuses maisons de mode internationales – Delphyne Dabezies, Christophe Dabezies et Alexandre Guerrier –, qui décident d’installer leur activité à Madagascar à l’aube des années 2000. En 2009, alors que cette première activité est bien installée sur place, les 3 amis décident de se lancer dans une nouvelle aventure un peu folle: créer du caviar bon et responsable à Madagascar. Il portera le nom de Rova, du nom du palais de la Reine surplombant la capitale Antananarivo.

Le palais de la Reine surplombe à la fois «Tana» et chaque grain de caviar de la gamme Rova…  Rova Caviar

Le palais de la Reine surplombe à la fois «Tana» et chaque grain de caviar de la gamme Rova…  Rova Caviar

Le palais se retrouve, de fait, naturellement, sur la première boîte qui est produite en 2017, après plusieurs années de travail, et ne l’a pas quittée depuis. Il a fallu tout d’abord un site d’élevage et de production: ce sera le lac de Mantasoa, perché à 1.400 mètres d’altitude et qui s’étend sur plus de 2.000 hectares. Il est alimenté exclusivement en eau de pluie et offre des conditions de pureté et de fraîcheur idéales pour le développement des œufs, importés quant à eux depuis la Russie.

Le site d’élevage des esturgeons Rova Caviar, dans les eaux fraîches du lac de Mantasoa. DR

Le site d’élevage des esturgeons Rova Caviar, dans les eaux fraîches du lac de Mantasoa. DR

Deux gammes, un même engagement solidaire

À l’occasion d’une petite dégustation impromptue de Rova Caviar – et dont on ne va clairement pas se plaindre! –en compagnie de sa brand development director au Luxembourg, Cathy Noël, celle-ci nous en dit plus sur la volonté responsable et liée à l’économie circulaire des fondateurs de la marque: «Un des leitmotivs de Rova, au-delà de la qualité du produit, a toujours été le respect des êtres vivants et de l’environnement. Rova n’élève que des espèces pures d’esturgeons, comme le sevruga, le béluga ou le rare persicus, et aucune espèce hybride. Des processus de production d’électricité par panneaux solaires et de revalorisation des déchets auprès des communautés locales ont également été mis en place et la ferme est labellisée écoresponsable.»

Une démarche qui a plu d’emblée au réputé chef malgache du Marais Restaurant à «Tana», Lalaina Ravelomanana, qui prend depuis plaisir à créer des recettes locales créatives en utilisant le caviar Rova et sa gamme dédiée à la restauration: Kasnodar – disponible à Luxembourg chez Kraken, la nouvelle poissonnerie fraîche et branchée du quartier Gare de la capitale ! Avec son grain éclatant en bouche, sa sapidité justement dosée et son absence d’artifices inutiles, il peut sans peine s’imposer comme un ajout à la fois chic et exotique aux imminents menus de fêtes.

Une dégustation (presque) improvisée nous a permis de comprendre la démarche et de découvrir la qualité du caviar Rova, en compagnie de Cathy Noël. Guy Wolff/Maison Moderne

Une dégustation (presque) improvisée nous a permis de comprendre la démarche et de découvrir la qualité du caviar Rova, en compagnie de Cathy Noël. Guy Wolff/Maison Moderne

Avec une boîte «première découverte» ou «petit plaisir solo» de 10 grammes à 14,90€ – mais on préférera quand même un volume plus généreux, comme la 50 grammes –, son prix ne dépasse pas d’autres références peut-être plus connues, mais avec moins d’histoires à raconter, bien au contraire!

Spoiler alert: le caviar Kasnodar sera également présent dans le futur établissement Flûte alors!, qui ouvrira ses portes début 2022 au 2, Grand-Rue (si tout va bien!). Et pour la gamme («haute» Rova, cela se passe via l’

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?