Avec leur entrée dans la filiale de Luxaviation, Starspeed, les «Monégasques» posent un pied au Royaume-Uni. (Photo: Luxaviation)

Avec leur entrée dans la filiale de Luxaviation, Starspeed, les «Monégasques» posent un pied au Royaume-Uni. (Photo: Luxaviation)

Luxaviation annonce, ce mardi à la mi-journée, l’entrée au capital de sa filiale britannique Starspeed, d’Eola, présente dans les services d’hélicoptères à Monaco et en France avec Monacair et Héli Sécurité. Derrière cette société se «cachent» l’héritier des Agnelli, John Elkann, et trois des enfants de Caroline de Monaco.

«La demande croissante des voyages d'affaires, notamment en hélicoptères, est largement motivée par des voyageurs cherchant un moyen sûr et efficace de minimiser les trajets chronophages entre les destinations. Nous sommes fiers d'annoncer l'entrée d'Eola dans la structure de propriété de Starspeed Ltd, ce qui permettra sans aucun doute aux deux entreprises de continuer à fournir le plus haut degré de qualité et un service axé sur le client dans les voyages et la gestion d'hélicoptères. Grâce à l'expérience étendue du groupe Luxaviation et de Starspeed, et à l'expertise habile du groupe Eola dans les vols hautement sécurisés, nous visons à placer les hélicoptères au premier plan des voyages d'affaires en Europe et dans le monde.»

Le communiqué du CEO de Luxaviation, , ce mardi à 14 heures, est un modèle de pudeur. Non seulement il ne dit pas exactement la participation que les «Monégasques» prennent dans Starspeed ni même le montant de l’investissement mais le texte ne dit pas non plus qui est derrière cette transaction. Un petit détour à la Compagnies House ne permet pas non plus d’en savoir davantage pour l’instant.

Même la traditionnelle phrase d’un investisseur, incontournable des communiqués de presse, est devenue «un représentant pour le groupe Eola indique», sa joie de poser un pied au Royaume-Uni pour continuer à se développer géographiquement et aussi d’étoffer son offre de service de gestion pour le compte de propriétaires.

Qui est derrière cette transaction est pourtant ce qui en fait le «sel»: John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, à la tête de l’empire industriel qui comprend Ferrari, Stellantis, CHN industrial, Louboutin, l’Institut Mérieux ou encore la Juventus de Turin, d’un côté, et trois des enfants de Caroline de Monaco, de l’autre, principalement Marco Casiraghi.

Starspeed, filiale du groupe Luxaviation, est leader dans le management d’hélicoptères pour le compte de tiers en Grande-Bretagne; la société assure également le transport de passagers avec son service à Penzance qui dessert les îles Scilly et propose des formations aux pilotes d'hélicoptères qualifiés. Patrick Hansen et Luxaviation en ont pris le contrôle en 2017 et le dernier bilan disponible faisait état d’un chiffre d’affaires de 27,9 millions d’euros. En 2018, cette société de 90 personnes avait célébré son quarantième anniversaire, elle qui travaillait dans plus de 60 pays, pour deux tiers au Royaume Uni et 10% aux Etats-Unis.