LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

où va manger? 

Henri Leconte passe à table



Entre quelques coups droits et émissions télé comme «Celebrity MasterChef», le champion de tennis et fin gourmet Henri Leconte dévoile à Paperjam Foodzilla ses tables luxembourgeoises préférées…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Entre quelques coups droits et émissions télé comme «Celebrity MasterChef», le champion de tennis et fin gourmet Henri Leconte dévoile à Paperjam Foodzilla ses tables luxembourgeoises préférées…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Henri est une légende du tennis. Henri est un fin gourmet, même s’il fait toujours attention à sa ligne! Henri a forcément de bonnes adresses. Faites confiance à Henri.

Non, ce n’est pas un poisson d’avril! Cette semaine, c’est bien le champion de tennis aux multiples titres internationaux Henri Leconte qui a pris le temps de confier à Paperjam Foodzilla un petit top 5 de ses adresses gourmandes préférées au Grand-Duché. Jeu, set et match!

«Alors, tout d’abord, tout en haut du panier, il y a l’endroit où l’on se trouve à présent, le restaurant Opéra, qui est vraiment pour moi comme une maison de campagne en pleine ville. Ma compagne Maya et moi sommes tombés amoureux de cet endroit dès la première fois où nous y avons mis les pieds, puis nous avons connu le maître des lieux, l’incomparable Étienne-Jean, et ça n’a fait qu’améliorer les choses. On se sent avec lui comme en famille, et sa cuisine est généreuse, sensible et pleine de couleurs. C’est une cuisine française de cœur comme je les aime! Pas de sophistication inutile, juste du goût. La terrasse est magnifique, et en hiver, lorsqu’on peut s’y installer, bien sûr, la salle cheminée à l’étage est parfaite pur un déjeuner au calme ou pour continuer la soirée après un bon dîner...

Une autre adresse qui reflète à mon sens parfaitement la combinaison de l’amour culinaire, du partage et de l’esprit campagne, c’est Guillou Campagne, à Schouweiler. On y ressent l’héritage familial des Guillou, et Katel est une hôtesse incroyable. D’une grande gentillesse, généreuse, et bien plus sensible qu’elle ne le laisse parfois paraître! C’est une adresse parfaite pour les envies de dépaysement, avec son élégant jardin, sa petite mare, ses oiseaux... Et la qualité des produits, ainsi que le service au top, ne fait qu’ajouter à sa valeur.

Ensuite, dans un tout autre style, je suis un inconditionnel du restaurant Um Plateau. C’est un endroit surprenant, on ne s’attend pas du tout à trouver tout cela derrière la façade discrète: une belle salle, une terrasse géniale, une ambiance assez typique de la capitale luxembourgeoise, légèrement mondaine, mais chic, sans exagération... On y fait aussi des découvertes gustatives toujours intéressantes! L’endroit reflète vraiment les qualités de celle qui mène ce bateau d’une main de fer dans un gant de velours: Stéphanie Jauquet. On sait quand la patronne est dans les lieux… Avec toute l’admiration que j’ai pour son travail, j’ai envie de lui dire qu’elle envoie, la ‘Cocotte’!

Toujours en ville, la Brasserie Guillaume est probablement un des endroits les plus intemporels où il faut s’attabler pour voir et être vu, et déguster les grands classiques de la cuisine de brasserie – tartares, carpaccios, bonnes frites... C’est un endroit qui m’a beaucoup manqué pendant les travaux, mais je suis un peu déçu: ils ont enlevé ‘ma’ salade de pinces de crabe! Avis à qui de droit...

Enfin, j’ai aussi été séduit par un établissement plus jeune, le Partigiano, qui est mon adresse fétiche du moment lorsque j’ai envie d’une bonne pizza. Leurs petites dédicaces à même ma boîte remontent toujours le moral, et avec l’adorable Laura, on peut dire que le service n’est jamais volé!»

Opéra : 100, rue de Rollingergrund (Luxembourg), T. 26 25 86 07

Guillou Campagne: 17-19, rue de la Résistance (Schouweiler), T. 37 00 08

Um Plateau : 6, plateau Altmünster, Luxembourg (Centre-ville/Clausen), T. 26 47 84 26

Brasserie Guillaume : place Guillaume II, Luxembourg (Centre-ville), T. 26 20 20 20

Partigiano : 14, rue de Strasbourg, Luxembourg (Gare), T. 26 19 00 33

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!