La chaîne hollandaise Hema était déjà en difficulté avant le confinement. (Photo: Shutterstock)

La chaîne hollandaise Hema était déjà en difficulté avant le confinement. (Photo: Shutterstock)

Les créanciers de la chaîne néerlandaise Hema veulent en prendre le contrôle pour retrouver une part de l’argent prêté. L’enseigne affiche un endettement de 800 millions d’euros.

L’enseigne hollandaise Hema est confrontée à une fronde de ses créanciers. Craignant de ne jamais récupérer leur mise, qui se monte à hauteur de 600 millions, ils ont proposé un plan pour reprendre les commandes de la société.

Le groupe frondeur se compose d’investisseurs institutionnels, de gestionnaires de fonds et de hedge funds anglo-saxons. Selon le quotidien belge L’Echo, ils proposent de transformer une partie de leurs créances en actions et de réduire, en retour, la dette du groupe de 300 millions d’euros.

Hema, spécialisé dans les produits non alimentaires à bas prix, connaît une mauvaise passe sur ses marchés domestiques que sont les Pays-Bas, la Belgique et la France. Il dispose aussi d’un magasin, avenue de la Gare, à Luxembourg.

La fermeture de deux mois, liée au confinement, n’a évidemment pas arrangé la situation. L’endettement du groupe se monterait actuellement à 800 millions, et entraîne une charge annuelle d’intérêts de 50 millions.

Les créanciers ne veulent cependant pas devenir actionnaires à long terme. Leur objectif est d’obtenir un certain montant d’actions qu’ils revendront par la suite pour récupérer leur mise.