L’enseigne Hema est présente au Grand-Duché depuis 2006, comme ici avenue de la Gare dans la capitale, mais aussi à Mersch et Schmiede. (Photo: Paperjam)

L’enseigne Hema est présente au Grand-Duché depuis 2006, comme ici avenue de la Gare dans la capitale, mais aussi à Mersch et Schmiede. (Photo: Paperjam)

L’enseigne néerlandaise présente au Luxembourg ferait face à des difficultés d’espace de stockage sur fond de confinement prolongé sur son marché domestique.

Linge de maison, cosmétiques, jouets, accessoires de décoration mais aussi de cuisine: les produits qui composent l’assortiment du détaillant néerlandais Hema sont actuellement bloqués dans leur cheminement vers les 775 points de vente du groupe dans le monde, selon le quotidien néerlandais Trouw.

En cause, les effets collatéraux du Covid-19: la capacité de traitement des factures serait ralentie, car de nombreux employés des services concernés travaillent à domicile, crise sanitaire oblige. Qui plus est, le confinement strict décrété aux Pays-Bas, mais aussi dans d’autres marchés où l’enseigne est présente, ne permettrait pas d’écouler les stocks, qui seraient donc pleins. Sans espace disponible pour accueillir les nouvelles marchandises ni traitement adéquat des factures, l’enseigne aurait donc préféré annuler ses commandes auprès de ses fournisseurs au moins jusqu’à la mi-avril, explique son directeur commercial à la presse batave.

Depuis 2006 au Luxembourg

Hema est implantée au Luxembourg à l’avenue de la Gare, mais aussi à Mersch et à Schmiede, au nord du pays. L’enseigne créée en 1926 à Amsterdam a ouvert son premier magasin en 2006 au Grand-Duché. Après une expansion sur le Vieux Continent, Hema a débuté ses activités au Qatar en 2018, puis au Mexique l’an dernier.

Mais, ces dernières années, . La chaîne a été reprise fin 2020 par la société d’investissement Parcom et la famille Van Eerd, propriétaire de l’enseigne Jumbo qui commercialise par ailleurs les produits d’Hema.

Si les nouveaux propriétaires ont déboursé 75 millions chacun pour l’opération, ils ont aussi contracté un prêt d’au moins 280 millions d’euros pour refinancer cette reprise.

Hema est actuellement présente dans douze pays du globe et emploie 19.000 salariés, selon les informations publiées sur son site web.