LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

SVOD

HBO Max zappe le Luxembourg dans son déploiement européen



HBO Max se lance en Europe, mais pas au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

HBO Max se lance en Europe, mais pas au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

HBO Max débarquera dans six pays européens dès le 26 octobre, pour en atteindre 27 l’année prochaine. Mais pas le Luxembourg, ni ses voisins belges, français et allemands pour le moment.

Ce sera le 26 octobre: l’arrivée de la plateforme HBO Max en Europe. Dans le catalogue du service américain de WarnerMedia, on trouve des séries populaires récentes comme «Westworld» et «Game of Thrones», ou encore des classiques tels que «Les Soprano» et «Sex and the City».

La «phase initiale» du déploiement européen compte 27 territoires. Les premiers concernés seront la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l’Espagne et Andorre. Le Portugal, les Pays-Bas, la Turquie, la Grèce, l’Islande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie devront attendre l’année prochaine.

Luxembourg, Belgique, France et Allemagne sont absents de cette liste. Mais HBO annonce «plus à venir» et vise une présence sur 190 territoires dans le monde d’ici 2026. Sachant que, dans certains pays, son catalogue est distribué par d’autres via des accords, comme OCS en France.

Autre annonce: les films de Warner Bros devraient être disponibles sur la plateforme seulement 45 jours après leur sortie dans les salles, à partir de cette année dans les pays nordiques, et de la prochaine en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Grèce, en Islande et dans le centre et l’est de l’Europe. Une nouvelle qui ne devrait pas ravir le cinéma, déjà concurrencé par ces plateformes arrivées une à une en Europe depuis quelques années: Netflix, Disney+, ou encore Amazon Prime Video.