BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Facility Management

Les hautes sphères de l’entretien



Fixée sur un drone, la caméra s’envole le long des Hauts-Fourneaux de Belval. À près de 50 mètres, des hommes équipés de nettoyeurs haute pression évoluent sur des échafaudages pour entretenir la structure métallique. Spectaculaire…! Entretien avec Benjamin Dargent, Senior Sales Developer de la société Samsic, qui a réalisé le nettoyage de ces emblèmes du patrimoine luxembourgeois.

Samsic a réalisé le nettoyage haute pression des hauts-fourneaux de Belval. Peut-on revenir sur cette mission spectaculaire?

Je souhaiterais d’abord remercier la société Willemen Construction qui nous a sollicités pour cette prestation particulière. Cette mission dure 3 mois, avec 10 agents quotidiennement sur site. Il s’agit de nettoyer l’intégralité des supports métalliques en vue de l’intervention des peintres et la remise en propreté des supports. Au-delà de la prestation technique extrêmement minutieuse requise pour ce genre d’opération, il s’agit pour nous d’honorer une mission de préservation du patrimoine luxembourgeois, tout en démontrant la force du groupe Samsic de s’adapter à tous types de prestations. 

Les experts du groupe Samsic nous ont accompagnés à la réalisation de cette mission qui se révèle être une opération de grande envergure et une organisation complexe à mettre en place. À 45 mètres de haut, la sécurité est primordiale comme vous vous en doutez. Un échafaudage sécurisé a donc été monté dans ce but, sur toute la structure des hauts-fourneaux.

Pouvez-vous nous présenter la société Samsic?

Samsic Facility Luxembourg fait partie du groupe français Samsic, fondé en 1986, implanté dans 26 pays du monde et comptant notamment plus de 93.000 collaborateurs en Europe dont 550 au Grand-Duché. Nous sommes une société de nettoyage, c’est notre cœur de métier. Mais l’entreprise a, au fur et à mesure de son développement, élargi son champ d’activités en intégrant par exemple l’accueil et la réception externalisée, l’entretien et l’aménagement d’espaces verts, la petite manutention ou le pilotage de sous-traitants par exemple. J’aimerais citer également l’existence de la filiale Samsic Technical Services, dont le domaine d’activités est en lien avec la technique des bâtiments, c’est-à-dire la climatisation, la sécurité incendie, la plomberie…

Quelle est votre spécificité sur le marché luxembourgeois?

Comme déjà mentionné, Samsic Facility Luxembourg a suivi l’évolution du groupe Samsic et propose aujourd’hui plusieurs lignes de métiers qui sont regroupées dans le domaine du Facility Management. Notre cœur de métier est le nettoyage, mais grâce à notre développement, nous sommes en capacité de proposer des services différents tout en maîtrisant la compétence en interne. Nous conseillons et travaillons directement avec les Facility Managers dans leurs missions quotidiennes, à résoudre les problématiques en lien avec la valorisation de leurs bâtiments et les besoins de leurs occupants. Nous sommes force de proposition sur le nettoyage, le réaménagement de bureaux ou encore des innovations servicielles pour le confort des utilisateurs ou clients. 

À quel point la crise sanitaire a-t-elle bousculé vos activités?

La crise du Covid-19 a en effet eu un impact conséquent, a remodelé nos cahiers des charges et nos agendas. En raison de notre activité, nous étions vraiment en deuxième ligne. Samsic avait notamment en charge la désinfection des centres de soins de repli au Grand-Duché. L’État luxembourgeois nous a confié cette mission que nous devions honorer sans mettre en danger la sécurité de nos collaborateurs sur place. C’était d’ailleurs notre exigence première avec tous nos clients durant cette période. Au-delà de la désinfection des surfaces dans les bureaux, nous avons aussi équipé de nombreuses sociétés avec des distributeurs de gel hydroalcoolique, des parois en plexiglas, des appareils de traitement de l’air pour le rendre plus sain.

Quelles sont les perspectives pour la société Samsic?

Le groupe continue de se développer et d’innover, et cela se ressent dans nos activités. Il y a quelques semaines, nous avons été sollicités pour une prestation de nettoyage par drone de la façade d’un building. Nous diversifions nos activités toujours dans le domaine du Facility Management comme par exemple le nettoyage industriel ou encore la collaboration avec les entreprises de construction. Nous sommes fiers de promouvoir différentes lignes de services comme l’accueil et réception, les espaces verts, le flex-services…  

Cliquez sur la vidéo pour visionner le nettoyage des hauts-fourneaux de Belval.

Retrouvez plus d’informations sur la société Samsic en visitant leur site .