Le taux de chômage s’établit à 6,1% pour le mois de mars, contre 5,5% en février dernier. Une hausse importante «qui intervient sur fond de crise du Covid-19», indique l’Adem.

L’Adem a livré, ce lundi, l’état des lieux du nombre de demandeurs d’emploi résidents pour le mois de mars. Il s’établit à 18.398 au 31 mars dernier.

«Sur un an, cela constitue une hausse de 2.728 personnes, soit de 17,4%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le Statec, s’établit à 6,1%.

Cette hausse importante intervient sur fond de crise du Covid-19», précise le communiqué de l’Adem.

Dans le détail, le Covid-19 a entraîné l’ouverture de 3.142 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi résidents dans le courant du mois de mars, soit une hausse de 25,2% par rapport à la même période il y a un an. «Cette hausse est intervenue pendant la semaine du 16 mars, suite au confinement annoncé par le gouvernement. L’afflux est principalement dû aux travailleurs intérimaires de la construction, secteur totalement à l’arrêt depuis lors», précise l’Adem. «Pendant la semaine du 23 mars, les ouvertures de dossiers sont retombées au niveau observé au début du mois.»