POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Statec

Une hausse de 2,5% des prix des produits pétroliers



244781.jpg

La hausse des accises sur l’essence et le diesel se répercute sur l’indice des prix à la consommation. (Photo: Shutterstock)

Le Statec indique que l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,28% en mai, notamment en raison de la hausse du coût des produits pétroliers.

L’indice des prix à la consommation calculé par le Statec a progressé de 0,28% en mai 2019. Un mouvement qui s’explique par une hausse des prix des produits pétroliers de 2,5% par rapport à avril.

Les automobilistes doivent ainsi débourser 3,9% de plus pour un litre de diesel, 3,1% pour un litre d’essence. «Cette augmentation est en partie due à la hausse des accises sur ces deux produits à partir du 1 er mai 2019 », ajoute le Statec.

Les prix des biens et services, hors produits pétroliers, grimpent de 0,15% par rapport à avril. Les produits alimentaires sont par exemple en hausse de 0,2%. Les plus fortes hausses se situent au niveau des fruits (+4%), du café, du thé et du cacao (+1,7%), alors que d’autres denrées sont en baisse comme les fruits de mer (-1,6%) et les légumes (-0,6%).