Le centre sportif présente un volume compact recouvert d’un bardage en lamelles de bois verticales. (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

Le centre sportif présente un volume compact recouvert d’un bardage en lamelles de bois verticales. (Photo: Andrés Lejona/Maison Moderne)

Ce nouveau centre sportif a été réalisé à Junglinster par Beiler François Fritsch. Le volume simple et compact s’intègre harmonieusement dans l’environnement naturel du lieu-dit Op Fréinen.

À l’intérieur, on trouve une salle de sport divisible en trois unités, quatre terrains de tennis couverts, un espace dédié à la pratique de l’escalade, une salle multifonctionnelle, une cafétéria, une infirmerie, une mezzanine avec gradins, des vestiaires et des locaux techniques. Une grande attention a été portée au choix des matériaux de construction pour qu’ils répondent aux critères de durabilité, d’économie d’énergie, de coûts, d’écologie et de santé demandés par la Commune. L’orientation optimale du complexe et les concepts d’éclairage réfléchis permettent d’obtenir un maximum de lumière naturelle et d’adapter l’éclairage artificiel aux besoins des sportifs et des spectateurs. Afin de jouer avec les pleins et les vides du volume et de réaliser une modulation intéressante des volumes de jour comme de nuit, les architectes ont choisi de travailler un bardage en bois vertical uniforme sur l’ensemble des volumes. Ceci permet également de respecter les critères de développement durable demandés.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Administration communale de Junglinster

Architecte: Beiler François Fritsch

Ingénieur génie civil: Schroeder & Associés

Ingénieur génie technique: Goblet Lavandier & Associés

Expert éco-matériaux: E3 Consult

Études acoustiques: ATEEL

Réalisation: 2015-2019

Volume brut: 57.500 m3

Surface brute: 6.600 m2

Coût des travaux: 11.675.000€ HTVA

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosque ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.