Les hackers chinois auraient ciblé 75 entreprises de premier plan dans une vingtaine de pays. (Photo: Shutterstock)

Les hackers chinois auraient ciblé 75 entreprises de premier plan dans une vingtaine de pays. (Photo: Shutterstock)

APT41, le plus célèbre groupe de «hackers d’État», a ciblé au moins 75 entreprises-clés dans le monde depuis le début de la crise du coronavirus pour espionner leurs développements.

Toute crise est un formidable accélérateur de business pour les hackers de la planète, qu’ils soient au service d’un État ou de groupes économiques. Le coronavirus n’y échappe pas. L’idée est assez simple: non seulement les sociétés et les États n’ont pas de plan de continuité assez formalisé, mais les employés et les citoyens, dans une situation de panique supérieure à la normale, ne prennent pas assez de précautions.

Dans un rapport, les chercheurs de FireEye ont isolé 75 entreprises mondiales qui sont ciblées par le plus célèbre groupe de hackers de la planète, APT41, qui travaille au profit de la Chine.

«Pour tenter leurs intrusions, les hackers se sont appuyés sur des failles dans les routeurs Cisco, les serveurs applicatifs Citrix NetScaler ou les logiciels de gestion informatique Zoho ManageEngine Desktop Central. Ils ont par ailleurs utilisé des outils de piratage disponibles publiquement, comme Cobalt Strike ou Meterpreter», .