Avec 4.000 logements dans cinq pays – majoritairement dans quelques grandes villes –, Habyt poursuit sa stratégie agressive d’acquisition de ses concurrents pour ajouter de la croissance externe à son développement. (Photo: Shutterstock)

Avec 4.000 logements dans cinq pays – majoritairement dans quelques grandes villes –, Habyt poursuit sa stratégie agressive d’acquisition de ses concurrents pour ajouter de la croissance externe à son développement. (Photo: Shutterstock)

Le leader allemand du coliving, Habyt, grandit encore: la start-up berlinoise a acheté un troisième concurrent en moins de 12 mois, le néerlandais Quarters, ce qui lui permet de proposer ses services dans cinq États européens. Mais pas (encore) au Luxembourg.

Le coliving, un phénomène luxembourgeois dopé par la hausse forte et continue des prix de l’immobilier? Pas sûr. La start-up berlinoise annonce ce vendredi sa troisième acquisition en un an, celle de son concurrent néerlandais Quarters.

«C’est l’une des réalisations les plus importantes de notre entreprise à ce jour. Nous avons commencé il y a quatre ans avec une propriété dans le centre de Berlin et nous pouvons maintenant compter sur plus de 4.000 unités dans 13 villes et cinq pays (Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Italie, ndlr)», a commenté le CEO de Habyt, Luca Bovone. «Cependant, cette étape ne consiste pas seulement à élargir notre portefeuille. Quarters dispose d’une équipe très forte et talentueuse, qui a bâti une communauté et une expérience client impressionnantes – hors ligne et en ligne. Sa technologie propriétaire est unique dans notre secteur – quelque chose que nous sommes impatients d’intégrer et d’adopter pour l’ensemble de notre groupe dans les semaines et les mois à venir.»

«Les antécédents de Habyt en matière de fusions et acquisitions démontrent une agilité et une vitesse impressionnantes. Ils sont expérimentés dans l’intégration de nouvelles équipes et technologies et je ne doute pas que cette décision fera du groupe le leader du secteur en Europe et peut-être même dans le monde entier», a commenté Ferdinand von Fumetti, cofondateur de Quarters, qui prend un rôle non opérationnel.

L’arrivée de Habyt sur le marché luxembourgeois n’est pas encore d’actualité. Mais deux acteurs s’y disputent déjà le leadership: , qui propose ce genre de cohabitation depuis 2015 et compte aujourd’hui une centaine de logements, et . D’ici deux ans, Colive, un troisième acteur, belge, qui a en particulier deux projets d’envergure, viendra jouer des coudes sur ce marché.