Un nouvel acteur arrive sur le marché de la cohabitation au Luxembourg: la société allemande Habyt vient de signer un bail à long terme pour exploiter 82 chambres et des surfaces attenantes pour un total de 3.200m2. Ces surfaces se trouvent dans le projet South Village à Howald, , à l’angle de la parcelle. Le reste du projet est développé par Baltisse.
Cette offre, qui devrait être disponible en 2026-2027, vient enrichir un portefeuille déjà bien rempli pour l’opérateur allemand qui gère plus de 30.000 unités de coliving et résidentielles principalement en Europe et un peu en Asie (Hong Kong, Singapour) depuis 2017, avec une présence dans plus de 40 villes réparties dans 14 pays.
Cette signature de contrat, dont la transaction a été accompagnée par Inowai, s’inscrit dans une volonté de faire de South Village un quartier mixte avec, en plus des 82 unités de coliving, 128 unités résidentielles – dont du logement abordable, un espace de coworking, 1.300m2 de bureaux, deux restaurants et un commerce de proximité.
Le nouveau quartier, codéveloppé par Baltisse et Capelli, est conçu par le bureau BFF…: cinq bâtiments s’articulent autour d’un espace public. Le redéveloppement de cette ancienne zone de commerce et d’industrie est liée à l’évolution profonde du quartier, poussée par la réalisation d’un pôle multimodal comprenant une gare ferroviaire, une gare de bus et le passage du tram, complété par une infrastructure routière améliorée avec une nouvelle N3 et l’ouverture d’une nouvelle bretelle d’autoroute depuis l’A3. En plus de la vaste parcelle développée par Baltisse et Capelli, d’autres lots sont aussi en reconversion, avec par exemple la construction du ou le .