Le dernier étage profite de hauteurs sous plafond généreuses. (Photo: Patty Neu)

Le dernier étage profite de hauteurs sous plafond généreuses. (Photo: Patty Neu)

Cette nouvelle construction abrite quatre appartements. Elle est développée sur un terrain à fort dénivelé, situé à proximité de la forêt. Sa conception a été pensée dans une démarche éco-consciente et responsable, aussi est-elle réalisée en ossature bois-béton, avec une isolation en fibre de bois, pour une empreinte carbone réduite.

Au premier étage, un appartement familial spacieux de 108m² s’ouvre sur une terrasse généreuse, située à l’arrière du bâtiment. Ce lieu de vie se trouve en harmonie avec la nature, offrant une vue sur la paroi rocheuse omniprésente en fond de parcelle. Au deuxième étage, deux appartements de deux pièces, conçus de manière fonctionnelle, profitent d’une luminosité optimale grâce à de grandes baies vitrées qui s’ouvrent chacune sur une loggia privative orientée au sud-est. Le décalage des volumes du bâtiment, qui s’adapte à la topographie singulière du site, permet également un éclairage latéral pour chaque appar­tement, créant des espaces de vie agréablement lumineux.

Enfin, au troisième étage, le dernier appartement traversant d’environ 90m² offre des hauteurs sous plafond particulièrement généreuses, enrichies de plusieurs éclairages zénithaux qui apportent une lumière naturelle abondante. L’agencement des pièces est conçu pour favoriser la modularité de l’espace, grâce à des portes coulissantes qui facilitent la circulation. Le coin salon est astucieusement orienté vers la cheminée d’un côté, tandis que de l’autre, il bénéficie d’une vue dégagée sur la corniche verdoyante. Cet espace se prolonge par une terrasse à flanc de colline, accessible par de grandes baies vitrées, permettant ainsi de profiter pleinement de l’environnement naturel.

L’aménagement intérieur privilégie l’utilisation du bois, avec des meubles intégrés, des portes toute hauteur et des revêtements de sol en chêne, créant ainsi des perspectives visuelles et une atmosphère à la fois spacieuse et feutrée entre les blocs fonctionnels.

Maître d’ouvrage: privé

Architecte: bel.architecture

Surface habitable: 432m2

Livraison du projet: 2023

Localisation: Luxembourg

Cet article a été rédigé pour  de l’édition de  parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via