Au terme d’un accord conclu lundi soir, Guy Altmeisch (à droite) deviendra ce mardi soir le nouveau bourgmestre de Differdange. Tête de liste du CSV, Tom Ulveling prendra le poste de premier échevin. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Au terme d’un accord conclu lundi soir, Guy Altmeisch (à droite) deviendra ce mardi soir le nouveau bourgmestre de Differdange. Tête de liste du CSV, Tom Ulveling prendra le poste de premier échevin. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Une réunion interne au LSAP programmée ce mardi soir l’avalisera: Guy Altmeisch deviendra dans quelques jours, à 64 ans, le nouveau bourgmestre de Differdange. Grâce à une coalition avec le CSV, comme à Käerjeng où Michel Wolter (CSV) conserve son fauteuil.

Après neuf ans et demi sous les couleurs de déi Gréng (via Roberto Traversini et Christiane Brassel-Rausch) et 11 ans sous la houlette de (DP) et du DP (de 2002 à 2013), le poste de bourgmestre de la ville de Differdange va revenir à un membre du parti socialiste en la personne de Guy Altmeisch (64 ans).

Ce dernier était l’une des quatre têtes de liste d’une section du LSAP qui a été le grand vainqueur dimanche des élections communales dans la Cité du fer (25,95%; 6 sièges), troisième ville du pays avec ses près de 30.000 habitants.

«Nous avons commencé les pourparlers dès dimanche soir avec le parti qui est la deuxième force de la ville, le CSV (22,94%; 5 sièges)», commentait Guy Altmeisch ce mardi. «Et nous avons eu une réunion positive et constructive ce lundi. Nos deux programmes ne sont pas très éloignés l’un de l’autre. Chacun va simplement mettre un peu d’eau dans son vin. Nous allons nous arranger.»

Guy Altmeisch (3.338 suffrages) ayant obtenu le plus de voix, il prendra donc la direction de la commune en tant que bourgmestre. Il aura comme premier échevin Tom Ulveling (3.145 voix), la tête de liste du CSV. Un poste que ce dernier occupe déjà sous l’actuelle législature, au sein de la coalition que le CSV forme avec les grands perdants du scrutin, les Verts.

Une réunion interne au LSAP doit se tenir ce mardi soir et entérinera la position des socialistes. Dans la foulée, une lettre partira pour confirmer ce choix au ministère de l’Intérieur.

Une autre majorité avec le CSV et le LSAP à Käerjeng …

Pas très loin de Differdange, à Käerjeng, on est aussi parvenu à un accord. Ainsi, le bourgmestre en poste, (CSV), a posté sur Facebook ce mardi matin qu’il allait conserver sa place. Larges vainqueurs du scrutin de dimanche, Michel Wolter (3.365 voix) et les chrétiens-sociaux (37,02%; 7 sièges) sont parvenus à un accord avec le LSAP (26,38%; 4 sièges) d’. Exit donc déi Gréng qui était jusqu’alors le partenaire du CSV.

… mais aussi à Mamer

Du côté de Mamer aussi, on aura une coalition CSV-LSAP. Ou plutôt, on la conservera puisqu’elle est déjà en place. Bourgmestre de la commune depuis l’an 2000, le député (CSV ; 3.374 voix), grand vainqueur des élections, conserve son siège suite à ce nouvel accord avec les socialistes. 

Parmi les échevins, on note le nom de  (LSAP), la député et co-présidente du LSAP.