POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

carnet noir

Gust Graas, ex-patron de RTL et de Luxair, est décédé



Gust Graas s’est éteint à 95 ans. Il restera un de ceux qui ont façonné le visage moderne du Luxembourg au cours du 20e siècle.  (Photo: CLT/YouTube/Capture d'écran)

Gust Graas s’est éteint à 95 ans. Il restera un de ceux qui ont façonné le visage moderne du Luxembourg au cours du 20e siècle.  (Photo: CLT/YouTube/Capture d'écran)

Homme de médias et capitaine d’entreprises, Gust Graas est décédé à l’âge de 95 ans. Il a été très fortement impliqué dans le développement de RTL et a contribué à la création de Luxair.

Gust Graas est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 95 ans, a-t-on appris. Le Luxembourg perd  un des hommes qui ont contribué à façonner son visage moderne au cours de la seconde partie du 20e siècle. On se souviendra aussi de lui comme artiste, dont des œuvres ont été exposées dans toute l’Europe, en Chine ou à Dubaï.

Au cœur du développement de la CLT

Né à Esch en 1924, il a notamment été un des pères fondateurs de la CSJ, la section jeunesse du CSV.

C’est au sein de la Compagnie luxembourgeoise de télévision (CLT) qu’il va écrire les plus belles lignes de son parcours professionnel. Juriste, il devient en 1962 directeur du personnel de ce qui est alors la CLR (Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion), puis secrétaire général peu après. À partir de 1955, il fait partie de ceux qui créent la CLT et jettent les bases de son développement. 

Deux ans plus tard, en 1957, il fait partie de ceux qui militent en faveur d’un programme en langue germanophone, qui sera le prélude à la fondation de Radio Luxembourg. C’est aussi Gust Graas qui, en 1969, concrétise son idée d’une émission en luxembourgeois. Ce sera la mythique «Hei Elei Kuck Elei» dont le rayonnement dépassera les frontières du pays et qui sera le précurseur de Télé Lëtzebuerg. Quelques années plus tard, en 1984, Gust Graas sera aussi un artisan du lancement de RTL Plus. Il pousse aussi le groupe à se diversifier et à investir dans les domaines de la production et de la presse écrite.

Président de Luxair durant 20 ans

Devenu directeur général adjoint de la CLT en 1972, il en prendra les commandes le 25 mars 1975 en tant que directeur général. Après 36 ans de carrière, il sera nommé directeur général honoraire de la CLT de 1989 à 1999.

Gust Graas, en 1961, aura également été un des pères fondateurs d’une autre entreprise majeure du pays: Luxair. Il en assurera d’ailleurs la présidence durant 20 ans.