Guillaume Vanoutryve, Senior Content Strategist au sein du Brand Studio de Maison Moderne. (Photo: Maison Moderne)

Guillaume Vanoutryve, Senior Content Strategist au sein du Brand Studio de Maison Moderne. (Photo: Maison Moderne)

Après huit années passées en agence, Guillaume a rejoint en 2013 le Brand Studio de Maison Moderne, alors naissant. Après plusieurs bouclages épiques, il concentre maintenant tous ses efforts sur l'accompagnement stratégique des clients du Brand Studio.

Pour vous, qu’est-ce qu’un «bon client»?

. – «Eh bien, je répondrais logiquement qu’il n’y a pas de mauvais client. Mais pour quand même un peu répondre à la question, je dirais que les clients avec lesquels les plus beaux projets naissent, et perdurent, sont ceux avec lesquels un vrai climat de co-création s’installe. Ce qui implique beaucoup de dialogue, de transparence, de travail de compréhension et, bien sûr, une vision stratégique sur le long terme. Souvent, cela aboutit à des projets sortant des sentiers battus, dont nous sommes fiers de partager les succès.

Quel conseil aimez-vous donner à vos clients?

«En ces temps plus difficiles, durant lesquels les ressources allouées à la communication peuvent parfois être mises à rude épreuve, le conseil qui revient le plus régulièrement est de redoubler ses efforts sur la qualité et la pertinence de sa communication. Prendre le temps de comprendre les attentes et les besoins de ses cibles, ainsi que le contexte et les enjeux du moment. Et, sur ces bases, apporter une vraie valeur ajoutée!

Il y a des pubs qui marquent à vie. Quelle est la pub que vous n’êtes pas près d’oublier?

«Lors des derniers Native Advertising Days, qui s’étaient déroulés en juin dernier à Copenhague, j’ai eu l’occasion de découvrir le documentaire “Turning Tides” réalisé par BBC StoryWorks, le content studio de la BBC, qui m’a littéralement scotché. Pour moi, tout y est juste: depuis l’histoire qui y est racontée, en passant par l’émotion qu’elle suscite, jusqu’à la manière dont ils y associent la marque. Je ne pourrais vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte…

À l’échelle du Luxembourg, je suis également très admiratif de l’ensemble du dispositif MyLife de la BIL (et j’ai le droit de le dire car je n’ai absolument pas travaillé dessus…).»