LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

Tourisme

Le Guide du Routard s’invite au Luxembourg



241469.jpg

Le Guide propose notamment de découvrir le château de Vianden. (Photo: Shutterstock) 

Frontaliers, expatriés et touristes vont s’arracher le dernier-né des Guides du Routard, consacré à l’Ardenne. La région qui s’étend sur trois pays: France, Belgique et Luxembourg regorgent de trésors parfois méconnus que les 241 pages mettent avantageusement en avant.

L’Ardenne, c’est un vaste territoire boisé qui s’étend sur trois pays: la France, la Belgique et le Luxembourg. Cette région commune vue comme sauvage et mystérieuse par les touristes dispose depuis quelques jours de son propre Guide du Routard.  

10 pages pour le Luxembourg

Si la Belgique et la France se partagent l’essentiel du guide, le Luxembourg n’a glané qu’une dizaine de pages de l’ouvrage touristique. Pages dans lesquelles on (re)découvre le nord du pays, de Rambrouch (Martelange) à Vianden, en passant par Wiltz et Esch-sur-Sûre.

Le Routard pointe d’ailleurs deux coups de cœur côté luxembourgeois: Clervaux et Vianden. La première nommée est «encaissée au fond de la vallée de la Clerve et nichée dans la verdure. Cette petite ville au charme immédiat est dominée par la blanche silhouette de son château médiéval, construit sur un promontoire et auquel fait écho, sur une colline à l’ouest, l’austère abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur.»

Un chapitre consacré à l’Éislek

Le deuxième coup de cœur du Routard, Vianden, est: «Sans doute l’image la plus emblématique du Grand-Duché. Avec ses maisons anciennes aux toits d’ardoises blotties sur les rives de l’Our, sous la protection de la forteresse médiévale perchée sur son éperon rocheux, la petite cité distille tout son charme à l’arrière-saison lorsque les forêts avoisinantes resplendissent de couleurs automnales.» Une ville notamment chère à Victor Hugo, qui y a vécu en 1871. La demeure abrite aujourd’hui un musée consacré à l’écrivain.

Dans le recueil, le Luxembourg est aussi évoqué au travers d’un chapitre consacré à «l’Éislek», la partie septentrionale du Luxembourg. Le guide y épingle notamment le Parc naturel de la Haute-Sûre, Esch-sur-Sûre, Wiltz, Bourscheid, Ettelbruck, Diekirch, Vianden, la vallée de l’Our et Clervaux.

Il faut toutefois s’armer de patience pour trouver ces pages dans le guide, car elles sont relativement mal référencées dans la table des matières, qui ne distingue pas le Luxembourg de ses voisins.

Le Guide du Routard - Ardenne (France-Belgique-Luxembourg), Éditions Hachette, 271 pages.