Le guide «Let’s Talk About Sex!» peut être commandé par e-mail à l’adresse: letstalkaboutsex@cesas.lu. (Photo: Shutterstock)

Le guide «Let’s Talk About Sex!» peut être commandé par e-mail à l’adresse: [email protected]. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement démarre cette Semaine de la sensibilisation à la santé affective et sexuelle en publiant un guide pratique de 172 pages à destination des professionnels qui travaillent avec des jeunes. Il vise à les aider à aborder la sexualité.

Contraception, infections sexuellement transmissibles, santé sexuelle et affective, droits et violences… Le gouvernement vient de sortir un guide à destination des professionnels qui encadrent et accompagnent des jeunes (enseignants, éducateurs…) afin de les aider à mieux communiquer au sujet de la sexualité. Sur 172 pages en comptant le glossaire et les annexes, il se partage en différents chapitres thématiques, comprenant en tout 44 fiches théoriques et illustrées avec des informations neutres et validées, assurent les quatre ministères concernés (Éducation nationale, Famille, Égalité entre les femmes et les hommes et Santé).

Ce guide fait partie du plan d’action national pluriannuel Santé affective et sexuelle (PAN – SAS), qui préconise «d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les différents publics cibles, en fonction de leur âge, de leur origine culturelle et de leur niveau d’éducation, non seulement par la transmission de contenus théoriques, mais également par la promotion de comportements et attitudes de savoir-faire et de savoir-être qui répondent aux principes de la santé affective et sexuelle».

Derrière son élaboration se trouvent la Direction de la santé, les quatre ministères porteurs du PAN – SAS, le Planning familial, le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle (Cesas), le centre LGBTIQ+ Cigale, la HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise et l’Association de parents d’enfants mentalement handicapés (APEMH).

Le classeur est édité en allemand, français et anglais. On y trouve aussi un répertoire des différents acteurs au Grand-Duché. Il peut être commandé par e-mail à l’adresse: [email protected].

Semaine de sensibilisation

La publication du guide sera complétée de formations au cours de l’année 2021, assurées par le Cesas. Elle marque l’ouverture de la deuxième Semaine de la sensibilisation à la santé affective et sexuelle, qui démarre ce lundi 7 décembre 2020 et se poursuit jusqu’au vendredi 11. Le Cesas a prévu, avec 19 structures partenaires, , entre ateliers, conférences et spectacles, gratuits et accessibles au grand public. La quasi-totalité se tiendra en ligne, à cause de la situation sanitaire, et quelques activités seront reportées à 2021.