POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Collaboration

Un guichet unique renforcé pour les entrepreneurs



254507.jpg

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, se réjouit de cette collaboration renforcée entre les deux Chambres et son ministère. (Photo: Paperjam)

Collaboration renforcée entre le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Les trois instances ont signé ce vendredi une convention de collaboration pour offrir un service complet aux entrepreneurs à travers un guichet unique.

Pas moins de 9.178 entrepreneurs ont franchi les portes de la House of Entrepreneurship en 2018. Ce guichet unique, qui assiste les entrepreneurs dans leurs démarches, a largement dépassé les attentes fixées à sa création en 2016. L’objectif étant de rassembler sous le même toit, celui de la House of Entrepreneurship, l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la création et le développement d’entreprises au Luxembourg.

Ce vendredi matin, le ministre des Classes moyennes, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers ont réaffirmé leur volonté de travailler côte à côte en signant une convention qui renforce leur collaboration. Aujourd’hui, la House of Entrepreneurship fédère plus de 25 partenaires qui assurent tous une permanence sur le site. Ils ont comptabilisé, depuis octobre 2016, plus de 87.700 contacts clients.

Des permanences renforcées

Pour faire face à l’affluence, un bureau permanent destiné au ministère de l’Économie sera donc installé sur le site. «Relever le défi de la simplification administrative est un combat de tous les jours qui ne peut être remporté que si nous unissons tous nos forces et nos efforts», souligne Lex Delles .

Jusqu’ici présente à l’occasion de permanences ponctuelles, la Chambre des métiers disposera dorénavant d’un bureau permanent au sein de la House of Entrepreneurship. «Deux de nos conseillers vont accueillir les porteurs de projet. Cette démarche s’inscrit dans la logique de la Chambre des métiers d’être présente sur le terrain et de toujours mieux servir ses ressortissants», se réjouit Tom Oberweis , président de la Chambre des métiers.

Ce partenariat complète l’offre d’aide au développement des entreprises, déjà bien représentée dans le nord du pays avec le Guichet unique PME.