Normalement attendue à 4,7%, la croissance du commerce mondial de marchandises ne sera que de 3% en 2022. (Photo: Shutterstock)

Normalement attendue à 4,7%, la croissance du commerce mondial de marchandises ne sera que de 3% en 2022. (Photo: Shutterstock)

La durée et l’évolution de l’intensité du conflit en Ukraine restent incertaines. Ce qui n’est pas sans conséquence dans les mises à jour des perspectives économiques globales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié ce 12 avril une série de projections sur le commerce mondial pour les deux prochaines années. Des perspectives économiques qui ont dû être réévaluées en fonction de la récente invasion de l’Ukraine par l’armée russe et des divers trains de sanctions inédits.

Pour établir leurs estimations, les économistes de l’OMC ont tenté de capturer l’impact direct de la guerre en Ukraine, y compris la destruction des infrastructures et l’augmentation des coûts commerciaux, mais aussi l’impact des sanctions contre la Russie, dont l’éviction de banques majeures russes du réseau Swift et la baisse de la demande globale.

Première conséquence, le volume du commerce mondial des marchandises n’augmentera que de 3% en 2022 – contre 4,7% initialement attendus – et de 3,4% en 2023. Au regard de l’incertitude quant à l’issue du conflit en cours, l’OMC souligne que ces estimations pourraient encore être sujettes à révision. En effet, l’organisation internationale souligne que «ces estimations sont moins certaines que d’habitude en raison de la nature fluide du conflit.»

L’OMC précise que ses estimations de la croissance du commerce mondial jusqu’à la fin de 2023 pourraient aussi bien être aussi faibles que de 0,5% ou aussi élevées que 5,5%.

En ce qui concerne le PIB mondial aux taux de change du marché, ce dernier devrait augmenter de 2,8% en 2022 après une hausse de 5,7% en 2021, «dans l’hypothèse d’une incertitude géopolitique et économique persistante». Ainsi, «avec peu de données concrètes sur l’impact économique du conflit, les économistes de l’OMC ont dû s’appuyer sur des simulations pour générer des hypothèses raisonnables sur la croissance du PIB en 2022 et 2023».

Selon l’OMC, la teneur des perspectives de croissance du PIB mondial varie en fonction de la durée du conflit en cours. «Il existe un potentiel de hausse si la guerre en Ukraine se termine plus tôt que prévu, mais des risques substantiels pourraient apparaître si les combats persistent pendant une longue durée ou si le conflit s’intensifie.»