La Chambre de commerce répond aux questions des entreprises concernées, de près ou de loin, par la guerre en Ukraine depuis le Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

La Chambre de commerce répond aux questions des entreprises concernées, de près ou de loin, par la guerre en Ukraine depuis le Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

La Chambre de commerce a mis en place une adresse mail et une ligne téléphonique dédiées à la guerre en Ukraine, pour répondre aux questions des entreprises luxembourgeoises concernées, directement ou indirectement. Moins d’une dizaine de demandes ont été reçues en quatre jours.

Il s’appelle «helpdesk sanctions économiques», mais concerne toutes les entreprises luxembourgeoises touchées, de près ou de loin, par la guerre en Ukraine. Ce bureau d’aide a été mis en place par la Chambre de commerce vendredi 11 mars, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Économie et du ministère des Finances.

«Il y a actuellement une cinquantaine d’entreprises actives en Ukraine, un peu plus en Russie. Une douzaine sont présentes en Russie; en Ukraine, un peu moins», calcule , CEO de la Chambre de commerce. Le helpdesk s’adresse à ces dernières, qui doivent respecter les sanctions économiques envers la Russie, ou peuvent avoir des difficultés à réceptionner certaines matières premières, par exemple. Mais aussi «aux entreprises de transport qui travaillent occasionnellement sur ce marché, ou celles qui ont perdu leurs chauffeurs ukrainiens partis à la guerre», illustre-t-il. «Des questions concernent aussi l’engagement de personnes ukrainiennes. C’est très varié.»

Sur son site internet, le helpdesk cite notamment le secteur de la finance (indices boursiers, inflation, dévaluations monétaires), de l’énergie (entreprises et particuliers), des matières premières critiques (pour certains produits spécifiques comme les semi-conducteurs), de l’agroalimentaire (alimentation humaine et animale) et de la logistique (continuité des chaînes d’approvisionnement).

Privilégier les mails

Pour l’instant, moins d’une dizaine de demandes ont été reçues. La Chambre de commerce invite plutôt les entreprises à la contacter par mail, à l’adresse [email protected], pour laisser le temps aux équipes de chercher les réponses à leurs questions. Deux personnes travaillent activement au helpdesk pour recueillir les questions des entreprises, dispatcher les questions et leur répondre. En cas de demandes plus complexes, une équipe élargie peut être sollicitée. Elle se compose de trois personnes de la Chambre de commerce et de représentants des ministères impliqués. Pour un temps de réponse moyen «de un à deux jours», assure Cindy Tereba, directrice des Affaires internationales à la Chambre de commerce. «S’il faut plus de temps, on informe directement l’entreprise.» Mais pour l’instant, toutes les demandes envoyées ont reçu une réponse. Elle s’attend à plus de demandes dans les jours ou semaines à venir.

Plus d’informations, ainsi que des liens vers plusieurs sources officielles,