Le câblodistributeur luxembourgeois Eltrona devient 100% belge. (Photo: Telenet)

Le câblodistributeur luxembourgeois Eltrona devient 100% belge. (Photo: Telenet)

Le groupe belge Telenet, déjà actionnaire à 50% -1 action dans Eltrona, annonce le rachat des parts des fondateurs du câblodistributeur luxembourgeois, pour devenir son unique propriétaire.

Eltrona passe sous pavillon belge. Les actionnaires fondateurs du câblodistributeur luxembourgeois viennent de signer un accord avec Telenet BV, filiale du groupe Telenet, selon lequel cette dernière reprend l’intégralité des participations dans la société Eltrona.

Deux ans plus tard, les fondateurs souhaitent se retirer, écrit Telenet dans un communiqué de presse. L’entreprise belge a donc racheté leurs 50% +1 pour devenir unique actionnaire.

Le montant de l’acquisition reste confidentiel. Seule la partie Eltrona Security Systems S.A. est reprise par des membres de la famille des fondateurs.

Changement de CEO

L’opération doit être finalisée dans les prochaines semaines. L’objectif étant qu’en janvier 2023, les activités d’Eltrona au Luxembourg soient consolidées dans les chiffres opérationnels et financiers de Telenet.

En 2021, elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 30,6 millions d’euros. L’entreprise de 145 salariés compte environ 50.000 clients.

Sa reprise offre à Telenet «l’opportunité d’évoluer, en tant qu’opérateur de télécommunications, sur un marché plus large», commente John Porter, CEO du groupe belge.

«Cette opération ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire d’Eltrona et je suis convaincu que cela s’avèrera être un succès tant pour l’entreprise que pour ses clients, ses fournisseurs et ses employés», ajoute celui d’Eltrona, Paul Denzle. Un nouveau CEO devrait être désigné dans les prochains mois. En attendant, il sera remplacé ad interim par Karl Abelshausen, actuel vice-président Finance M&A, Integration & Tax chez Telenet. Ce dernier avait été Chief Financial Officer d’Eltrona jusque fin 2021 et fait partie des membres de son Conseil d’administration.

«Les prochains mois seront ensuite mis à profit pour définir la nouvelle stratégie et les ambitions plus larges de l’entreprise», conclut Telenet.