Ce n’est pas une nouveauté: les potins vont toujours bon train au sein de la communauté gastronomique luxembourgeoise à quelques jours/heures de la cérémonie annuelle du guide Michelin Belux. Mais avec une édition 2022 reportée de plusieurs mois et une tendance au changement dans les pages désormais 100% numériques du célèbre guide rouge, il est peu dire que les chuchotis et l’état de fébrilité étaient encore accrus ce lundi 23 mai au matin, alors que toutes et tous s’attendaient déjà à des annonces pour le moins tonitruantes…
Trois étoiles en moins, rien que ça…
Car oui: ce sont bien trois établissements qui perdent leur étoile, et et sa circonspection sur la page de son restaurant, le Clairefontaine. Une nouvelle choc qui a immédiatement provoqué l’émoi sur internet, mais aussi parmi les amis chefs du restaurant historique du centre-ville, à l’instar d’Arnaud Deparis, chef du restaurant L’Avenue au Kirchberg et proche parmi les proches d’ et d’Edwige Magnier, qui nous déclare que «c’est une honte, c’est à vomir. Je ne comprends pas comment le Michelin trouve normal d’ôter une étoile à un restaurant comme le Clairefontaine, avec son approche et son respect de la tradition gastronomique, et de la laisser à d’autres, comme Guillou Campagne… Incompréhensible.»
Il aura fallu attendre cependant la fin de la cérémonie, vers 13h30, pour apprendre que La Cristallerie, le restaurant gastronomique de l’hôtel Le Place d’Armes, perdait aussi son étoile, à quelques mois à peine de son déménagement dans le nouvel hôtel du groupe, qui ouvrira ses portes dans la .
Tout comme Les Jardins d’Anaïs, qui accusent avec cette perte d’étoile un nouveau coup dur, quelques semaines après avoir perdu leur chef Paul Cabayé, Jeune Chef de l’année 2022, reparti depuis en Suisse.
Deux nouveaux établissements étoilés
Des mauvaises nouvelles, certes, mais aussi et surtout deux jolies nouvelles étoiles, qui sauvent de manière relative ce cataclysme luxembourgeois. Elles maintiennent en effet le compte total d’étoiles grand-ducales à neuf – sept restaurants avec une étoile, et Ma Langue Sourit, toujours le seul doublement étoilé.
Ainsi, le très en vue confirme les rumeurs les plus insistantes avec l’obtention effective de sa première étoile, quelques mois après son titre de Chef de l’année 2022, chez Gault&Millau cette fois. Il est accompagné au firmament stellaire local par , plus surprenant au vu de la discrétion récente du couple, mais qui n’a jamais caché ses ambitions d’étoiles lors de son arrivée au Luxembourg en 2020.
Le premier nous a toujours bluffés, tant que . Et si le second avait eu un démarrage plus hasardeux, il avait franchement confirmé son potentiel étoilable .
Un véritable ouragan sur la scène «fine dining» du pays, renforcé par , qui ne va pas manquer de faire couler de l’encre ces prochains jours. En attendant, il est temps de célébrer pour les heureux et de faire le deuil d’une étoile pour ceux qui l’ont moins été.
À noter enfin qu’aucune femme ne faisait partie de ce palmarès Michelin Belux 2022, ni en Belgique ni au Luxembourg. Le Luxembourg, parfois d’ailleurs oublié par Gwendal Poullennec – directeur international des guides Michelin – dans ses envolées enthousiastes sur la «gastronomie belge»…
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?