Le Luxembourg-City Incubator favorise notre développement House of Startups

Le Luxembourg-City Incubator favorise notre développement House of Startups

Installé au Luxembourg depuis trois ans, l’entrepreneur et producteur Gregory Goethals tire un bilan positif de ses activités «contenus» déployées en 2022. Sa société LouvignyMedia multiplie les projets luxembourgeois et internationaux. Rencontre au Luxembourg-City Incubator, où se trouvent ses bureaux.

Pouvez-vous nous rappeler en deux mots les activités de LouvignyMedia ?

Avec mon associé Cédric Donnet, nous avons créé LouvignyMedia pour partager notre passion pour l’histoire contemporaine. Nous créons des contenus qui apportent un éclairage neuf sur des évènements du passé et aident à mieux comprendre l’évolution de notre monde. Nos contenus sont réalisés sous forme de chaînes Youtube, de livres numériques et de films documentaires.

Pourquoi avoir choisi le nom Louvigny ?

Nous voulions rendre hommage aux pionniers de la Villa Louvigny qui ont jeté les bases du groupe européen RTL en lançant Radio Luxembourg dans les années 1920, puis Télé Luxembourg en 1955. Avec peu de moyens, les équipes des débuts ont fait preuve de créativité et d’innovation.  Ces hommes et ces femmes sont une référence pour tout entrepreneur luxembourgeois qui se lance dans les médias.

Depuis 2020, LouvignyMedia est hébergée au Luxembourg-City Incubator. Que vous apporte cette présence dans l’univers start-up de la capitale ?

Quand vous voulez innover, l’environnement dans lequel vous travaillez est très important. Nous produisons nos contenus digitaux de façon disruptive, en particulier les ebooks. C’est un travail qui débouche sur des récits sans cesse améliorés, un peu comme les mises à jour d’applications. D’autre part, le Luxembourg-City Incubator nous donne des MasterClass et coachings individuels qui ont un impact positif sur notre stratégie internet. J’y ai appris le concept de Growth Hacking et ses techniques permettant aux petites sociétés sans moyens de croître efficacement. Bref, le lieu favorise clairement notre développement.

Quel bilan LouvignyMedia tire-t-elle des projets luxembourgeois lancés en 2022 ?

Après une année 2021 marquée par la mise au frigo du projet Lëtztown, nous avons été heureux de lancer la chaîne Youtube Lëtz Louvigny au printemps dernier. Désormais, les Luxembourgeois peuvent se replonger dans leur passé en découvrant des archives colorisées du 20ème siècle. Nous tenons notre promesse de publier chaque mois de nouveaux documents inédits. S’agissant des projets documentaires, nous avons terminé le développement du film « Hoiningen » consacré à cet Allemand qui a aidé des Juifs luxembourgeois à fuir le pays en 1940. Nous devons maintenant convaincre le Film Fund Luxembourg de nous suivre dans le financement de ce documentaire ambitieux.

Sur le plan des contenus internationaux, quel est votre challenge en 2023 ?

En novembre 2023, cela fera 60 ans que le Président Kennedy a été assassiné. Dans ce contexte, nous travaillons sur des contenus digitaux dédiés à l’histoire des Kennedy.