«Nous nous opposerons à cette mascarade devant les tribunaux», a déclaré Roger Spautz, chargé de campagne pour Greenpeace Luxembourg, qui estime que l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie européenne «n’est rien d’autre que du greenwashing». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

«Nous nous opposerons à cette mascarade devant les tribunaux», a déclaré Roger Spautz, chargé de campagne pour Greenpeace Luxembourg, qui estime que l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie européenne «n’est rien d’autre que du greenwashing». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Greenpeace portera plainte contre la Commission européenne, aux côtés de l’Autriche, contre la nouvelle taxonomie européenne. La Commission a refusé de retirer le gaz et le nucléaire des activités économiques considérées comme durables.

Greenpeace va déposer une plainte à l’encontre de la Commission européenne au sujet de l’inclusion du gaz et de l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte, a informé le 10 février par communiqué Greenpeace Luxembourg. Cette plainte sera déposée «dès avril 2023» auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), aux côtés de celle du gouvernement autrichien – une action elle-même

«Nous nous opposerons à cette mascarade devant les tribunaux», a déclaré Roger Spautz, chargé de campagne pour Greenpeace Luxembourg, qui estime que l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie européenne «n’est rien d’autre que du greenwashing, et nous pouvons le prouver».

Le 8 septembre, huit antennes de Greenpeace, dont celle du Luxembourg, avaient envoyé , l’organisation considérant que «l’inclusion du gaz et du nucléaire viole à la fois le règlement de la taxonomie elle-même, mais aussi plus largement la loi européenne sur le climat ainsi que les obligations de l’UE au titre de l’accord de Paris de 2015». Cette demande de retirer le gaz et le nucléaire de la taxonomie a été rejetée par la Commission le 9 février, d’où la volonté de Greenpeace de désormais porter plainte.

Pour rappel, la Commission européenne a élaboré une taxonomie européenne dont l’objectif est de définir – et in fine de promouvoir – les activités économiques considérées comme durables. Après de vifs débats entre États membres, le nucléaire et le gaz , au grand dam de certains pays comme le Luxembourg, l’Autriche ou le Portugal.