Greenman Investments, un gestionnaire de fonds d’investissement immobilier allemand, a annoncé la conversion de son fonds phare, Greenman Open, en un fonds européen d’investissement à long terme (Eltif). Cette conversion, le 13 septembre 2024, aligne Greenman Open sur la réglementation Eltif 2.0 mise à jour, qui vise à simplifier les règles d’investissement et à améliorer l’accessibilité pour les investisseurs particuliers dans l’ensemble de l’UE. Le fonds est domicilié au Luxembourg et réglementé par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).
Selon Greenman, le fonds Eltif nouvellement converti est soutenu par 90 propriétés immobilières en Allemagne, avec une valeur d’actif brut de 1,28 milliard d’euros. Greenman Open s’est fixé comme objectif à long terme d’élargir sa base d’investisseurs à 100.000 personnes d’ici 2033 et prévoit que ses actifs nets dépasseront 3,5 milliards d’euros.
La transition vers un Eltif a permis à Greenman Open d’abaisser considérablement son seuil d’investissement à 1.500 euros, rendant le fonds plus accessible à un plus grand nombre d’investisseurs particuliers, selon le communiqué de presse de la société. Conçu pour générer des revenus par le biais d’investissements immobiliers, Greenman Open se concentre sur les propriétés commerciales allemandes louées aux principaux détaillants alimentaires, y compris Rewe, Aldi, Lidl, Edeka et Kaufland, a déclaré un représentant de Greenman Investments.
Reconnu comme un fonds de l’article 9 dans le cadre de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et de la taxonomie de l’UE, Greenman Open est actuellement l’un des plus grands fonds immobiliers de l’article 9 disponibles, a déclaré Greenman. Le fonds s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre des champs d’application I et II de ses biens immobiliers, avec pour objectif d’atteindre un niveau net zéro d’ici 2050.
Outre ses investissements immobiliers, Greenman Open a diversifié sa stratégie pour inclure des investissements dans les secteurs des services publics, des ressources et des réseaux. Cette diversification vise à renforcer la résilience et le potentiel de croissance de son portefeuille immobilier de base.
John Wilkinson, PDG et directeur exécutif de Greenman, a déclaré: «Le passage au statut d’Eltif représente une formidable opportunité d’élargir la portée de Greenman Open à travers l’Europe. Nous constatons un intérêt considérable, en particulier de la part des investisseurs allemands dans le secteur du commerce de détail, où l’attrait des actifs liés à l’épicerie est particulièrement fort.»
Tom Göricke, associé, et Jérôme Mausen, counsel, du cabinet d’avocats Elvinger Hoss Prussen, qui a conseillé le processus de conversion, ont déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir assisté Greenman Investments dans cette transition réussie vers un fonds luxembourgeois partie II sous le régime Eltif. Ceci fournit le cadre pour l’ouverture du fonds aux investisseurs particuliers, ce qui devrait permettre une croissance continue dans un cadre réglementaire solide, le positionnant pour un succès et une durabilité à long terme.»
Alors que Greenman Open continuera à se concentrer sur les actifs de la grande distribution allemande, le groupe Greenman détient également des actifs immobiliers dans le secteur de la grande distribution en France par le biais de Greenman ARTH et en Pologne par le biais de Greenman Next.